CommuniquésLa Une

L’Ambassade de l’Inde au Maroc célébre les 75 ans de la République de l’Inde

A l’occasion du 75ème anniversaire de l’indépendance de l’Inde, Son Excellence Rajesh Vaishnaw , Ambassadeur de l’Inde au Maroc, a offert une réception le 29 janvier 2024 à Rabat. Leila Benali, ministre de la transition énergétique et du développement durable, a honoré l’occasion de sa présence en tant qu’invitée principale. Des invités de marque du gouvernement marocain, de la communauté diplomatique et de la communauté indienne ont assisté à l’événement.

Mme Benali, dans son discours aux invités, a parlé des relations florissantes entre l’Inde et le Maroc, notamment après la visite historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Inde en 2015. Elle a salué les réalisations de l’Inde dans divers secteurs et a présenté ses meilleurs vœux à l’Inde et au peuple indien à l’occasion du 75e anniversaire de la République de l’Inde.

Pour sa part, SE Rajesh Vaishnaw a souligné les progrès énormes que l’économie indienne a réalisés ces dernières années. L’Inde est aujourd’hui la cinquième plus grande économie mondiale et devrait devenir l’une des trois plus grandes économies dans les prochaines années. C’est la plus grande économie mondiale qui connaît la croissance la plus rapide. Outre les réalisations de l’Inde dans les domaines de la technologie financière, la numérisation, la santé et les énergies renouvelables, l’ambassadeur Vaishnaw a évoqué les missions spatiales pionnières de l’Inde, qui est devenu le premier pays au monde à atterrir sur la région du pôle sud de la Lune et le premier pays asiatique à mettre en place un observatoire sur l’orbite solaire.

Il a également souligné l’engagement du Premier Ministre, S.E. Narendra Modi, en faveur d’un développement dirigé par les femmes, comme en témoigne l’adoption d’un projet de loi historique sur la Réservation des Sièges pour les Femmes au Parlement indien, réservant un tiers des sièges parlementaires aux femmes au sein du Parlement et des Assemblées d’État. Soulignant le leadership au niveau mondial de l’Inde, l’Ambassadeur Vaishnaw a rappelé que la Présidence de l’Inde du G20 en 2023 était axée sur la croissance inclusive et le développement durable. Des initiatives telles que le sommet  » La voix du Sud » et l’admission de l’Union Africaine en tant que membre permanent du G20 témoignent de l’engagement de l’Inde en faveur du Sud.

L’Ambassadeur Vaishnaw a également salué le partenariat solide entre l’Inde et le Maroc, avec un commerce bilatéral dépassant les 4 milliards de dollars en 2022 et des collaborations robustes dans des secteurs tels que la pharmacie, l’automobile, l’hôtellerie, la transmission d’énergie et les technologies de l’information, ainsi que des relations interpersonnelles fortes avec des échanges éducatifs, des liens culturels et des programmes de développement des capacités grandissants. Exprimant sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au gouvernement marocain, l’Ambassadeur Vaishnaw s’est dit convaincu de la solidité de l’amitié entre l’Inde et le Maroc, devant atteindre de nouveaux sommets à une époque où les opportunités mondiales sont inédites.

Enfin, l’événement s’est clôturé par des spectacles culturels indiens interprétés par des artistes marocains, symbolisant un message d’aspirations partagées et d’amitié durable entre l’Inde et le Maroc.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page