La Une

Espagne: 7.500 saisonniéres marocaines attendues entre janvier et février

Au total, 7 500 travailleurs du contingent initialement engagé au Maroc arriveront en janvier et février pour commencer leur travail dans la campagne des fraises et des fruits rouges de Huelva. On s’attend à ce que tout au long de la campagne, environ 14 500 travailleurs temporaires arrivent dans la province, y compris des redoublants et de nouveaux travailleurs de réserve de sélection.

C’est ce qu’a indiqué la Sous-délégation de Huelva à Europa Press, qui souligne que le mécanisme d’arrivée du Maroc a commencé le 18 janvier dernier et qu’à partir de la semaine prochaine, du lundi au vendredi, un total de 400 personnes par jour viendront, à raison de quatre voyages quotidiens, un voyage de Tanger Ville à Tarifa (Cadix). La Sous-délégation a expliqué que cette année les phases sont continues, « en répondant aux appels sociaux des entreprises ».

Ainsi, de manière générale, on s’attend à ce qu’à la fin janvier il y ait 3.500 travailleuses dans la province ; tandis qu’en février 4 000 personnes arriveront, ce qui représente un peu plus de la moitié du contingent prévu pour cette campagne. D’autre part, on s’attend à ce que pour le mois de mars, à la campagne des fraises et des fruits rouges, 7.000 personnes assisteront, certaines redoublantes et d’autres provenant de nouvelles réserves de sélection, ce qui représente un total de 14.500 saisonniers du royaume alaouite.

En plus de cela, il a indiqué que des groupes du Honduras – 400 personnes – viendraient pour cette campagne ; ainsi qu’une centaine de personnes d’Équateur et 500 autres de Colombie, dans le cadre du nouveau projet pilote qui, cette année, mettra en vedette pour la première fois des travailleurs de ce pays d’Amérique latine. En novembre de l’année dernière, Asaja Huelva, avec d’autres organisations agricoles de la province et des représentants du gouvernement central, a rencontré à Tanger le gouvernement marocain pour finaliser avec l’Anapec – l’agence publique pour l’emploi du Maroc – les préparatifs pour l’arrivée des travailleurs saisonniers.

Ceci, pour dissiper les doutes sur l’application de la nouvelle loi Gecco, qui parmi les nombreuses nouveautés qu’elle présente, est le permis de travail de quatre ans, ce qui signifie que les entreprises agricoles s’engagent à amener les travailleurs embauchés pour cette campagne, avec une conformité du travail séjour en Espagne de neuf mois, de sorte que trois autres devront rentrer dans leur pays. Il y a aussi la nouvelle carte TIE, avec laquelle les femmes temporaires pourront entrer et sortir d’Espagne pour la durée de leur contrat, ainsi qu’une autre nouveauté est que cette saison les travailleurs n’arriveront pas par étapes comme avant, mais plutôt arrivent au moment où les entreprises appellent, en fonction des besoins de main-d’œuvre qu’elles présentent.

Le changement dans l’embauche pour une durée de quatre saisons et dans les appels à travailleurs temporaires réside dans la nouvelle réforme du travail, puisque, étant donné qu’ils sont désormais embauchés sous le chiffre permanent-discontinu, les travailleurs pourront venir dans les périodes où les entreprises ont besoin de cette main-d’œuvre, de sorte qu’auparavant les phases envisageaient l’arrivée de travailleurs saisonniers jusqu’au mois de mars, mais maintenant, si une entreprise a besoin de cette main-d’œuvre plus tard, comme pour la récolte des myrtilles, elle peut faire l’appel au mois d’avril. L’Ordre Gecco permet le développement de projets de migration circulaire avec des pays tiers et dans les secteurs où il existe une demande de main-d’œuvre, il constitue l’un des outils les plus précieux pour promouvoir une migration régulière, sûre et ordonnée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page