Monde

Chine: Les bénéfices industriels en baisse

Pour l’ensemble de l’année 2023, les bénéfices des plus grands fabricants chinois ont baissé de 2,3% par rapport à 2022, ce qui représente une diminution par rapport à la baisse de 4% enregistrée en 2022 par rapport à 2021, a rapporté le Bureau national des statistiques vendredi en fin de journée.

Les bénéfices des grands fabricants chinois, ceux dont le revenu annuel est supérieur ou égal à 20 millions de yuans, ont atteint 7,69 trillions de yuans en 2023.

Il y a eu un léger clivage entre les entreprises privées et publiques chinoises, les entreprises privées ayant augmenté leurs bénéfices en 2023. Les entreprises d’État ont réalisé un bénéfice de 2,26 billions de yuans en 2023, soit une baisse de 3,4 % en glissement annuel, tandis que les entreprises privées ont affiché des bénéfices de 2,34 billions de yuans, soit une hausse de 2 % en glissement annuel, selon les données du NBS.

Toutefois, pour le seul mois de décembre, les bénéfices des entreprises industrielles ont augmenté de 16,8 % en glissement annuel, a indiqué le NBS officiel.

Parmi les 41 catégories industrielles surveillées par le NBS, 27 ont enregistré une croissance des bénéfices en 2023, a déclaré l’agence gouvernementale.

En raison des fortes commandes de construction navale et de la production automobile record, l’industrie des équipements de transport a enregistré des bénéfices en 2023 en hausse de 22 % par rapport à l’année précédente, tandis que les bénéfices du secteur de la construction automobile ont augmenté de 5,9 % par rapport à l’année précédente, selon les statistiques du NBS.

« Alors que les bénéfices totaux des grandes entreprises industrielles ont diminué en raison des multiples défis à l’intérieur et à l’extérieur du pays, la tendance à la baisse a envoyé un signal positif selon lequel l’économie chinoise surmonte progressivement diverses difficultés et se stabilise sur une tendance à l’amélioration », a déclaré Zhu Keli, directeur exécutif de l’Institut chinois de la nouvelle économie, à la plateforme d’information de l’État The Global Times, samedi dernier.

Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a augmenté de 5,2 % en 2023 et Pékin s’est fixé comme objectif une nouvelle hausse de 5 % pour 2024.

La banque centrale chinoise a annoncé mercredi dernier une réduction de 50 points de base des ratios de réserves obligatoires des banques, afin de libérer davantage de fonds pour les prêts. La Chine a été confrontée à des défis liés à l’effondrement du secteur immobilier national et à l’atonie de l’économie mondiale.(MT Newswires) —

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page