CommuniquésInternational

Chine: Les réserves de change en baisse

Les réserves de change de la Chine ont atteint 3.222,4 milliards de dollars à la fin du mois de juin cette année, ont montré dimanche des données officielles. Le montant a diminué de 0,3% par rapport au mois de mai, a déclaré l’Administration nationale des changes (SAFE), attribuant cette baisse à l’impact combiné de la conversion de devises et des changements de prix des actifs.

Sous l’influence de divers facteurs tels que les politiques monétaires des principales économies, les attentes du marché et les données macroéconomiques, l’indice du dollar américain et les prix des actifs financiers mondiaux ont grimpé en juin, a expliqué la SAFE.

L’économie chinoise a maintenu son élan de reprise et poursuivi son développement de haute qualité, ce qui est propice au maintien d’une échelle stable des réserves de change du pays, a noté le régulateur.

Selon les données publiées dimanche par la Banque populaire de Chine, les réserves d’or du pays sont restées inchangées en juin à 72,8 millions d’onces, équivalant à environ 169,7 milliards de dollars.

Par ailleurs, la Chine crée un fonds spécial de 30 milliards de yuans pour revitaliser les actifs fonciers des entreprises d’Etat. La Commission de supervision et d’administration des biens publics du Conseil des Affaires d’Etat a introduit une série de politiques visant à promouvoir la revitalisation des actifs fonciers des entreprises publiques, notamment en encourageant ces dernières à mettre en place des fonds pour répondre à la demande de capitaux liée à la revitalisation des actifs fonciers.

Enfin, la banque centrale de Chine ajoute des liquidités via des prises en pension. Elle a effectué 2 milliards de yuans (280,49 millions de dollars) de prises en pension à sept jours à un taux d’intérêt de 1,8% jeudi.

(Xinhua) —

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page