AgroEntreprises

Cosumar laisse des plumes en Arabie saoudite !

Cosumar souffle finalement un ouf de soulagement. Le groupe sucrier vient de se débarrasser d’une mauvaise affaire en Arabie saoudite. Selon un communiqué parvenu à la rédaction, « COSUMAR a procédé ce jeudi 28 décembre 2023 à la cession de l’intégralité de sa participation dans la société Durrah Advanced Development Company (Durrah) représentant 43,275% du capital social et des droits de vote de Durrah au profit de Wilmar Sugar PTE LTD au prix correspondant à la contrevaleur en dirhams de 242.800.000 SAR, soit environ 65 millions de dollars et ce, à l’issue de la levée de l’ensemble des conditions suspensives auxquelles était soumise ladite cession ».

Pour bien comprendre les tenants et les aboutissants d’une telle négociation, il faut savoir que cette opération annoncée fin juillet dernier devrait être finalisée septembre dernier, accusant un retard de près de 3 mois. Wilmar International avait souligné auparavant dans un communiqué que : « Wilmar International a déclaré qu’il n’y avait aucune certitude que les transactions Wilmaco et Durrah seront finalisées, car il a conseillé aux investisseurs de « négocier avec prudence » ses propres actions.

S’agit-il alors d’une mauvaise affaire pour Cosumar?  La réponse est par l’affirmative  surtout lorsqu’on sait que « le résultat net part du groupe RNPG à fin juin 2023 ressort à 369 millions de dirhams, impacté par le retrait des résultats de la raffinerie Durrah en Arabie Saoudite à hauteur de -64 millions de dirhams », peut-on lire dans le communiqué des résultats semestriels de Cosumar.

A rappeler que Cosumar avait annoncé fin septembre 2016 qu’il va investir 45 millions de dollars dans la raffinerie de sucre Durrah implantée sur l’un des quais du port de Yanbu avec une capacité de production de 840.000 tonnes par an, en partenariat avec les Saoudiens Consolidated Brothers Company et Industrial Projects Development Company (une participation de 51,7%).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page