International

Russie-Inde: Projets de production conjointe d’équipements militaires

La Russie et l’Inde ont fait des progrès tangibles dans leurs discussions sur les projets de production conjointe d’équipements militaires, a déclaré mercredi le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à l’issue d’entretiens avec son homologue indien, Subrahmanyam Jaishankar, à Moscou.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, M. Lavrov a déclaré qu’une telle coopération était de nature stratégique, qu’elle était dans l’intérêt des deux pays et qu’elle contribuerait à garantir la sécurité sur le continent eurasien.

Il a ajouté que Moscou respectait le désir de l’Inde de diversifier ses fournisseurs de matériel militaire et qu’elle était également prête à soutenir le souhait de New Delhi de fabriquer en Inde les produits dont l’Inde a besoin.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que le président russe Vladimir Poutine rencontrerait M. Jaishankar plus tard dans la journée de mercredi.

M. Jaishankar a déclaré qu’il s’attendait à ce que M. Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi se rencontrent l’année prochaine.

M. Jaishankar a déclaré que M. Lavrov et lui avaient discuté des conflits en Ukraine et à Gaza, ainsi que du commerce et des investissements bilatéraux.

L’Inde est devenue l’un des principaux partenaires économiques de la Russie depuis que l’Occident a imposé, en 2022, des sanctions radicales à Moscou en raison de la guerre en Ukraine.

La Russie a détourné une grande partie de ses exportations de pétrole vers l’Inde et a intensifié sa diplomatie au sein du groupe des nations BRICS, dont les deux pays sont membres fondateurs.

Selon M. Jaishankar, les échanges commerciaux entre l’Inde et la Russie devraient atteindre 50 milliards de dollars cette année.

Il a déclaré que New Delhi souhaitait signer un traité bilatéral d’investissement avec la Russie ainsi qu’un accord de libre-échange avec l’Union économique eurasienne, dirigée par Moscou. Reuters

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page