Réservation de taxis: Plainte pour manipulation d’algorithme
Le ministère des Start-up a indiqué mardi qu’il demanderait au régulateur antitrust de déposer une plainte pour pratiques déloyales auprès du Parquet contre Kakao Mobility Corp., l’exploitant du principal service de réservation de taxis de Corée du Sud.
La filiale de Kakao est suspectée d’avoir manipulé l’algorithme qui régit les demandes de réservation faites depuis son application mobile pour qu’elles soient envoyées en premier lieu aux taxis opérant sous sa propre franchise.
Le ministère des PME et des Start-up a déclaré avoir pris cette décision en prenant en compte le fait que Kakao Mobility aurait «nui à la libre concurrence en enfreignant la loi» et aurait infligé de grands dommages financiers aux chauffeurs n’ayant pas souscrit à ses services.
Kakao Mobility se soumettra donc sauf surprise à une investigation du Parquet comme la Commission de la concurrence (FTC) devrait envoyer l’affaire aux procureurs à la demande du ministère. La FTC a plus tôt cette année infligé une amende de 25,7 milliards de wons (18 millions d’euros) à l’entreprise. (Yonhap) —