Hyundai vend son usine en Russie
Hyundai Motor Co, le plus grand constructeur automobile de Corée du Sud, a déclaré ce mardi avoir décidé de vendre son usine de fabrication en Russie, dont les opérations avaient été suspendues en raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
La vente de Hyundai Motor Manufacturing Rus LLC à Saint-Pétersbourg, en Russie, a été approuvée lors d’une réunion extraordinaire du conseil d’administration qui s’est tenue plus tôt dans la journée, a indiqué la société dans un document réglementaire.
Le conseil d’administration a également décidé de vendre l’usine de General Motors Co. à Saint-Pétersbourg, d’une capacité annuelle de 100.000 unités, que Hyundai Motor a acquise en 2020.
L’acheteur est la société russe Art-Finance LLC. Le prix de vente s’élève à 10.000 roubles (environ 111 dollars).
Hyundai Motor a indiqué que l’accord comportait une clause lui permettant de racheter l’usine dans les deux ans suivant la vente.
Le constructeur automobile continuera à fournir un service après-vente aux acheteurs russes de ses véhicules, a-t-il fait savoir.
L’usine de Saint-Pétersbourg, ouverte en 2010, a suspendu ses activités en mars 2022 en raison de difficultés liées à l’approvisionnement en composants dans le contexte de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
D’une capacité annuelle de plus de 200.000 unités, elle a fabriqué les modèles Hyundai Solaris, Hyundai Creta, Kia Rio et Kia Rio X-Line.
La suspension de l’usine russe a fait chuter les ventes de Hyundai Motor en Russie. Selon l’Association des entreprises européennes, les ventes de Hyundai Motor ont chuté à seulement six unités en août, contre 2.892 un an plus tôt.
Hyundai Motor était autrefois le troisième vendeur de véhicules en Russie. Hyundai Motor est entré sur le marché russe en 2007 en créant une filiale à part entière dans le pays. L’usine de Saint-Pétersbourg a été achevée trois ans plus tard et la production y a démarré l’année suivante. (Yonhap) —