International

Tarifs douaniers : la Chine, le Japon et la Corée du Sud conviennent de renforcer leur coopération financière

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), de Chine, du Japon et de Corée du Sud ont mis en garde contre les potentielles retombées économiques mondiales des politiques commerciales protectionnistes, suite à l’annonce des tarifs douaniers par le président américain. Donald Trump, et s’engage à renforcer la coopération financière. C’est ce qu’indique un communiqué conjoint publié par l’ASEAN à l’issue d’une réunion tenue en marge de la réunion annuelle de la Banque asiatique de développement (BAD), qui s’est tenue ce week-end à Milan (3-4 mai). « Le protectionnisme commercial croissant pèse sur le commerce mondial, conduisant à une fragmentation économique et impactant les échanges commerciaux, les investissements et les flux de capitaux dans toute la région », peut-on lire dans le texte, qui ne nomme pas explicitement les États-Unis. Le groupe ASEAN+3 a donc « convenu de renforcer davantage la coopération financière régionale », principalement par le biais de son Bureau de recherche macroéconomique (AMRO), de l’Initiative de multilatéralisation de Chiang Mai (CMIM), de l’Initiative des marchés obligataires asiatiques (ABMI), de l’Initiative de financement des risques de catastrophe (DRFI) et d’autres initiatives futures.

Les priorités de cette année sont la promotion des échanges fiscaux, la mise à jour des orientations stratégiques et l’évaluation de l’Instrument d’ajustement des politiques (PAI). « Nous appelons à une plus grande unité et coopération régionales alors que nous nous efforçons de surmonter l’incertitude croissante. Notre priorité politique actuelle est de renforcer la résilience à long terme, tout en maintenant la flexibilité nécessaire pour relever les défis à court terme, notamment la montée du protectionnisme et la volatilité des conditions financières mondiales », ont déclaré les responsables financiers de l’ASEAN+3. « Sur le plan budgétaire, cela implique de reconstituer les marges de manœuvre budgétaires en continuant d’apporter un soutien ciblé pour soutenir la croissance et mettre en œuvre des réformes structurelles. Nous adapterons également soigneusement la politique monétaire aux conditions nationales. Nous maintiendrons la flexibilité du taux de change pour amortir les chocs extérieurs », ont-ils expliqué.

Les parties ont également réaffirmé leur « engagement en faveur du multilatéralisme et d’un système commercial multilatéral fondé sur des règles, non discriminatoire, libre, juste, ouvert, inclusif, équitable et transparent, avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en son centre », ainsi que leur soutien à la mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique régional global (RCEP). En outre, ils se sont engagés à promouvoir des échanges commerciaux et des flux d’investissement intrarégionaux plus importants. Enfin, ils ont exhorté les organisations internationales à soutenir le multilatéralisme et à promouvoir le libre-échange, à analyser et à surveiller l’impact potentiel des tensions commerciales sur l’économie mondiale et à aider leurs membres à fournir des conseils politiques pour gérer les chocs négatifs qui pourraient survenir. AN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page