AutomobileLa Une

Les usines automobiles d’Europe et d’Amérique du Nord risquent de fermer en 2025

Plusieurs usines automobiles européennes et nord-américaines risquent d’être fermées ou vendues cette année, les marques automobiles étant confrontées à une surcapacité et à une concurrence sur les prix, a indiqué le cabinet de recherche et de conseil Gartner dans un rapport publié jeudi.

Les constructeurs automobiles réduiront probablement leur capacité de production sur les deux continents en 2025 car ils sont confrontés à des objectifs d’émissions et à des tarifs douaniers, tandis que la domination de la Chine sur les véhicules électriques (VE) augmentera en raison de son avance en matière de logiciels et d’électrification, a déclaré le cabinet.

Les fermetures ou les ventes sont plus probables dans les pays à coûts élevés, où la pression politique et sociétale sera compensée par une concurrence accrue, a déclaré à Reuters Pedro Pacheco, analyste vice-président de Gartner.

« C’est un peu comme une cocotte-minute », a déclaré M. Pacheco. « La pression augmente, augmente et… cela poussera un certain nombre de constructeurs automobiles à prendre des décisions plus pragmatiques.

Les marques chinoises pourraient acheter des usines pour surmonter les barrières commerciales, ou ouvrir de nouvelles usines dans des pays européens à moindre coût et des partenaires de libre-échange comme le Maroc ou la Turquie, a prédit le cabinet.

Craignant des disruptifs liés aux règles de l’Union européenne sur les émissions de CO2 en 2025, le PDG de l’équipementier automobile allemand Bosch, Stefan Hartung, a déclaré mercredi à la publication Auto Motor und Sport que le bloc devrait s’abstenir d’infliger des amendes aux entreprises qui n’atteignent pas les objectifs fixés.

L’industrie automobile européenne n’est plus en mesure d’atteindre ses objectifs de 2030 et 2035 en matière de véhicules électriques, a déclaré Luc Chatel, président du lobby automobile français PFA.

« Le risque est que nous finissions par réduire les ventes de véhicules à moteur à combustion pour augmenter artificiellement les ventes de VE, a-t-il déclaré à Reuters.

Malgré les difficultés liées à l’électrification, Gartner prévoit que les livraisons d’autobus, de voitures, de camionnettes et de poids lourds électriques augmenteront globalement de 17 % en 2025. Il prévoit que plus de 50 % de tous les modèles de véhicules commercialisés par les constructeurs automobiles seront des VE d’ici 2030.

Pour réaliser ce changement, les constructeurs automobiles traditionnels pourraient acheter l’architecture logicielle de nouveaux fabricants de VE et d’entreprises numériques, renforcer les centres de recherche et de développement dans les pôles technologiques ou s’associer à des entreprises technologiques pour créer des coentreprises de VE autofinancées, a déclaré M. Pacheco. Reuters

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page