Entreprises

Cameroun: Le Marocain Wafa vise le top 3 d’ici 2026

D’ici 2026, la compagnie Wafa assurance vie Cameroun (WAVC), filiale locale du marocain Wafa assurance, dédiée à l’activité d’assurance au sein du groupe Attijariwafa Bank, nourrit l’ambition d’intégrer le top 3 des parts de marché de l’assurance vie au Cameroun, a indiqué Driss Didi El Houari, directeur général de WAVC. C’était le 30 novembre 2023 au cours du lancement de Solutions Corpo, une nouvelle gamme de Wafa vie destinée aux entreprises. « Nous avons, pendant ces dernières années, réalisé des chiffres d’affaires qui nous ont portés à la 5e place du marché des assurances au Cameroun. Aujourd’hui, notre ambition est encore plus forte et nous souhaitons aller vers le marché des entreprises afin de passer à un cran supérieur », a affirmé Driss Didi El Houari (Photo).

Et les dirigeants de la compagnie d’assurance comptent s’appuyer sur la gamme Solutions Corpo pour accroitre le chiffre d’affaires de WAVC et donc ses parts de marché afin d’atteindre cet objectif. D’après Driss Didi El Houari, Wafa assurance vie Cameroun a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 6,2 milliards de FCFA et contrôle donc 7,15% des parts de ce marché grâce à la rubrique des assurances individuelles. Une rubrique qui représente 43% du chiffre d’affaires de l’assurance vie au Cameroun. « La part de marché de WAVC sur cette seule rubrique passe ainsi à 16,3% ».

« Avec le lancement des Solutions Corpo, WAVC aura à adresser les 57% restantes du marché, réalisé sur la rubrique des assurances collectives et qu’elle ne couvre pas aujourd’hui. Cela va nous permettre d’occuper notre part naturelle », assure Driss Didi El Houari. À l’en croire, le travail, qui a démarré avec le lancement de Solutions Corpo, « se poursuivra dans les 2 à 3 années à venir pour installer notre marque sur ce marché comme nous l’avions déjà fait sur le marché des assurances individuelles et plus spécialement sur la bancassurance ».

La gamme de solutions Corpo, sur lequel la compagnie compte pour accroitre ses parts de marché au Cameroun, présente trois solutions aux chefs d’entreprises. Il s’agit de l’indemnité de fin de carrière qui permet aux entreprises d’étaler leurs charges liées à la fin de carrière des salariés conformément aux lois en vigueur ; la prévoyance décès groupe qui permet aux chefs d’entreprises de protéger leurs employés et leurs familles en cas de difficultés financières ou d’imprévus et la retraite collective qui sert à la constitution d’un capital substantiel qui sera versé au départ à la retraite du bénéficiaire.

Selon les données de l’Association des sociétés d’Assurance du Cameroun (Asac), le marché de l’assurance vie au Cameroun a été contrôlé en 2022 par Allianz, suivie de Prudential Beneficial Life Insurance (Prubli) (2e), Activa (3e), Sunu (4e) et WAVC (5e), qui convoite désormais la 3e place. (Investir au Cameroun)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page