Enchères au Maroc: Lancement du portail Mazadi
Le 7 décembre 2023, la société Mazadi a lancé son portail en ligne dédié aux enchères au Maroc. Cette plateforme vise à rendre les enchères publiques et privées accessibles sur l’ensemble du territoire national. Elle offre aux particuliers et aux professionnels la possibilité de participer à des enchères en ligne, depuis leur domicile ou leur bureau.
Mazadi propose une large gamme de biens aux enchères, notamment des voitures, des biens immobiliers, des bijoux, des œuvres d’art, et bien d’autres. Les enchères sont ouvertes à tous, sans restriction de nationalité ou de résidence.
Mohamed Lazim, expert immobilier et fondateur de la plateforme numérique mazadi.net (mes enchères en arabe), a exposé les obstacles qui entravent l’évolution du marché des enchères au Maroc. Entre autres, l’accès à l’information et, surtout, aux barrières culturelles liées à la perception de l’achat d’un bien mis en vente dans les enchères publiques.
Il a souligné qu’acheter aux enchères est un acte d’assistance sociale, il peut sauver une personne endettée..
Lazim a expliqué qu’il est nécessaire de développer ce marché en rapprochant l’information des citoyens qui souhaitent accéder aux enchères publiques et saisir les opportunités d’achat dans différentes villes du Royaume, soulignant que l’idée de créer le portail électronique « Mazadi » est venue pour atteindre cet objectif, et permettre aux Marocains de 54 villes d’avoir des informations concernant les dates de ces enchères , ainsi que la qualité et les caractéristiques des actifs et des produits proposés à la vente , en veillant à ce qu’ils suivent tous les détails et les procédures juridiques et administratives jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de mener à bien le processus d’achat et de propriété conformément aux procédures légales en vigueur des enchères.
Lazim met également l’accent sur l’importance du développement des enchères au niveau national. Il estime que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pourraient être incités à investir dans leurs régions d’origine, ce qui stimulerait l’afflux de devises étrangères.
En termes financiers, le fondateur du portail « Mazadi » a ajouté que le nombre moyen de transactions circulant sur le marché des « enchères publiques» au Maroc est d’environ 44 millions de dirhams par jour (4400 millions). ce qui équivaut à 876 millions de dirhams par mois, soulignant que la part de 80 % des actifs et objets exposés négociés dans ces « enchères » sont des biens immobiliers déclarés à la vente publique par les banques qui recourent quotidiennement à ce marché, pour vendre. des dizaines d’appartements et de produits immobiliers dont les propriétaires n’étaient pas en mesure de s’engager à payer les dettes qui y étaient liées.
Cela signifie que le marché des enchères publiques au Maroc est un marché actif et efficace, jouant un rôle important dans l’économie nationale. Il offre aux banques la possibilité de se départir d’actifs en difficulté et aux investisseurs particuliers et aux entreprises d’acheter ces actifs à des prix réduits.
L’ancien ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Fouad Douiri, a expliqué, pour sa part, que les transactions aux enchères publiques n’ont pas encore atteint le niveau permettant de les considérer comme un « marché » au sens économique du terme, mais il estime qu’ils pourraient le devenir si l’accès à des informations transparentes et crédibles s’étendent et l’intérêt des citoyens pour les offres annoncées dans les « enchères publiques » augmentent et bien entendu si les médias numériques offriront de nombreuses opportunités d’acquérir des biens immobiliers ou d’autres biens, à des prix stimulantes.
Quant à l’avocat Mohamed Kafil, il a invoqué un certain nombre de problèmes juridiques et administratifs auxquels sont confrontés certains propriétaires d’actifs immobiliers à travers les ventes aux enchères publiques notamment l’absence d’informations sur les charges qui existent sur toutes les propriétés proposées à la vente. Et d’ajouter, la mise en place de plateformes électroniques spécialisées dans la fourniture de services de communication et d’information est importante pour accroître la confiance des citoyens dans l’approche de ces enchères et fournir des informations précises sur les biens immobiliers proposés à la vente.
Bref, le lancement de Mazadi est une initiative importante pour le développement des enchères au Maroc. Son lancement est une innovation importante pour le marché des enchères au Maroc. La plateforme devrait contribuer à rendre ce marché plus accessible et transparent. S.A