CultureLa Une

Un Marocain parmi les chercheurs hautement cités en 2023

Ahmed Aziz BOUSFIHA, Pédiatre au CHU Ibn Rochd, vient d’être sélectionné pour la deuxième fois consécutive parmi les chercheurs hautement cités en 2023, selon Clarivate. Les analystes de l’Institute for Scientific Information (ISI)™ ont récompensé le chercheur marocain pour ses travaux dans l’Immunologie. Bousfiha a été primé parmi 6 849 chercheurs les plus influents au monde.

Les analystes de l’Institute for Scientific Information (ISI)™ ont récompensé 6 849 chercheurs hautement cités en 2023, issus de plus de 1 300 institutions dans 67 pays et régions. Le processus d’évaluation et de sélection s’appuie sur les données de l’index de citations Web of Science™, ainsi que sur les analyses effectuées par des experts bibliométriques et des data scientists de l’ISI à Clarivate™.

Les principales conclusions pour 2023 montrent :

     6 849 chercheurs individuels provenant d’institutions de 67 pays/régions ont été nommés cette année, mais 83,8 % sont basés dans seulement 10 pays et 72,7 % parmi les cinq premiers, une concentration remarquable de talents de haut niveau.

     Certains chercheurs extraordinaires sont reconnus dans plusieurs domaines de recherche des Essential Science Indicators™ (ESI) : 238 nommés dans deux domaines, 21 nommés dans trois domaines, quatre nommés dans quatre domaines et un nommé dans cinq domaines. Leurs réalisations sont véritablement exceptionnelles et témoignent d’une vaste influence multidisciplinaire parmi leurs pairs.

     Cette année, 2 669 titres de chercheurs hautement cités ont été attribués à des chercheurs d’établissements aux États-Unis, ce qui représente 37,5 % du groupe, contre 43,3 % en 2018. Alors que la lente baisse de la part des chercheurs hautement cités basés aux États-Unis se poursuit, Il est clair que les États-Unis sont toujours en tête du monde en termes d’influence en matière de recherche.

     La Chine continentale est deuxième cette année, comme elle l’a été depuis plusieurs années, avec 1 275 titres de chercheurs hautement cités, soit 17,9 %, contre 7,9 % en 2018. En cinq ans, la Chine continentale a plus que doublé sa part mondiale des chercheurs les plus cités. Cela reflète un rééquilibrage transformationnel des contributions scientifiques et universitaires au plus haut niveau grâce à la mondialisation de la recherche.

     Parmi toutes les institutions, y compris les organismes de recherche gouvernementaux et autres, l’Académie chinoise des sciences arrive en tête de liste avec 270 distinctions de chercheurs hautement cités, contre 228 l’année dernière. Parmi les autres institutions gouvernementales ou non universitaires de premier plan figurent les National Institutes of Health (NIH) des États-Unis (105), la Max Planck Society (59), le Memorial Sloan Kettering Cancer Center (49) et le Broad Institute (27).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page