Le Maroc rejoint une déclaration pour l’utilisation militaire «responsable» de l’IA
Le Maroc, les États-Unis et 44 autres pays se sont joints pour une déclaration qui met en avant une utilisation «responsable» de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine militaire, a annoncé lundi (heure de Washington) le département d’État des États-Unis.
Initiée en février, la Déclaration politique sur l’utilisation militaire responsable de l’IA et sur l’autonomie a pour but de trouver un consensus international sur un comportement qui soit jugé responsable et guider les pays dans le développement, le déploiement et l’utilisation d’IA militaires, selon le département.
Cette déclaration est survenue alors que de plus en plus d’acteurs s’inquiètent de la possibilité que les IA et autres technologies de pointe puissent être utilisées à des fins militaires sans aucune restriction, au risque que cela nuise aux droits humains et autres valeurs fondamentales.
«La déclaration et les mesures qu’elle propose sont une étape importante dans la construction d’un cadre international de responsabilité pour permettre aux Etats de tirer parti des avantages de l’IA tout en atténuant les risques», a expliqué le département américain dans une déclaration de presse. «Les Etats-Unis sont résolus à travailler ensemble avec d’autres pays qui y souscrivent pour bâtir sur cet important développement.»
Parmi les 46 pays qui ont apporté leur soutien à cette déclaration se trouvent la Corée du Sud, la France, la Belgique, le Canada, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, le Maroc, la Türkiye et le Japon. (Yonhap)