Monde

IDE: Le Mexique envisage d’élargir les incitations fiscales

Le Mexique envisage d’élargir les incitations fiscales prévues par un récent décret sur le « nearshoring » aux entreprises qui délocalisent leurs activités dans le pays, a déclaré la ministre de l’économie Raquel Buenrostro dans une interview publiée jeudi dans un journal.

Un élargissement du décret publié en octobre, qui bénéficie à 10 secteurs, pourrait inclure de nouvelles incitations pour la production qui reste au Mexique, a déclaré la ministre.

« Nous encourageons le renforcement des chaînes d’approvisionnement nationales en tant qu’économie, mais je pense que nous pouvons être encore plus ambitieux pour encourager les nouveaux investissements et ne pas les limiter aux exportations, mais renforcer également la production nationale », a déclaré M. Buenrostro dans l’entretien accordé au journal El Financiero, rapporte zonebourse.

Les États-Unis craignaient que le décret ne soit discriminatoire à l’égard d’autres pays, mais le Mexique était disposé à le modifier afin d’éviter tout conflit, a-t-elle ajouté.

« La modification sert à élargir le spectre qui encourage également les nouveaux investissements, et ne concerne pas seulement les maquilas (usines d’assemblage), les industries d’exportation, mais aussi la production nationale », a ajouté Mme Buenrostro.

Ses commentaires interviennent alors que le président Andres Manuel Lopez Obrador doit rencontrer le président américain Joe Biden vendredi, en marge du forum des dirigeants économiques de l’APEC à San Francisco, où ils devraient discuter des migrations et du commerce.

Le gouvernement mexicain s’attend à ce que le « nearshoring » – la tendance à localiser les capacités de production au Mexique, plus près du marché américain, plutôt qu’en Asie – ajoute jusqu’à 1,2 point de pourcentage à la croissance, qui devrait atteindre 3,5 % cette année. Reuters

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page