Holcim cède des activités en Ouganda et en Tanzanie
Le géant du ciment et autres matériaux de construction Holcim se désengage en partie de ses activités en Ouganda et en Tanzanie afin de se concentrer sur ses principaux marchés, annonce mercredi le groupe zougois.
Le groupe cède sa filiale ougandaise Hima Cement à Sarrai Group pour un montant de 120 millions de dollars. Par ailleurs Holcim vend 65% de sa participation dans le tanzanien Mbeya Cement Company à Amsons Group, indique mercredi un communiqué. Les détails financiers de la deuxième transaction n’ont pas été dévoilés.
Ces cessions, intervenant dans le cadre de la stratégie d’Holcim de se concentrer sur des marchés clés, doivent encore obtenir le feu vert des autorités de la régulation.
Selon l’analyste Bernd Pomrehn de Vontobel, les capacités de broyage de ciment d’Holcim dans les deux pays de l’Afrique de l’est avoisinent les 3,1 millions de tonnes par an, « significativement moins » que les volumes enregistrés dans des marchés plus grands comme le Maroc et l’Algérie.
Le spécialiste rappelle également qu’Holcim a déjà réduit son champ d’activité au Zimbabwe et en Afrique du Sud.
Ce processus de transformation devrait à moyen terme améliorer les marges et le flux de trésorerie du groupe qui doit en début d’année prochaine annoncer le nom de son prochain directeur général, estime Vontobel. awp