MONDIAL2030: EST-IL RENTABLE POUR LE MAROC ?
Pour la première fois de son histoire, le Maroc accueillera une Coupe du monde de football. Une réussite sportive et un prestige international qui, inévitablement, placeront notre pays sous les projecteurs pendant plus d’un mois du plus grand événement sportif au monde (avec 5 milliards de spectateurs). Combien le Maroc va-t-il dépenser et que gagnera-t-il en organisant le mondial 2030 ? La suite de l’article est réservée aux abonnés.
« Il faut d’abord reconnaître la difficulté de déterminer l’impact que pourrait avoir l’organisation d’un méga-événement de manière générale et celui de la coupe du monde du football de manière particulière sur le développement d’un pays. Les arguments qu’avancent les pays impliqués dans le processus d’organisation, sont des éléments à travers lesquels on cherche à légitimer et à expliquer l’intérêt d’abriter une telle manifestation…
Ceci étant précisé , il est communément admis que l’organisation de la coupe du monde permet d’améliorer les indicateurs de l’attractivité et a des retombées économiques via le financement de grands travaux, attractivité des investissements, rebond du tourisme, rénovation des infrastructures, croissance des télécommunications, moral de la population en hausse, etc.
L’enjeu majeur, pour notre pays, de l’organisation de la coupe du monde serait donc la recherche d’avantages plutôt qualitatifs. Il convient de souligner que depuis les premières éditions de la compétition, la Coupe du monde a servi de vitrine à la modernité supposée des pays organisateurs ; c’est, en effet, une opportunité pour le Maroc de mettre en lumière la modernité et l’ouverture de sa société.
Cet événement permettra également de renforcer la visibilité du Maroc au sein des instances sportives internationales car les opportunités sont véritablement à la mesure de l’ambition régionale du royaume. La désignation d’un pays pour cette compétition mondiale est une reconnaissance de sa capacité à influencer les autres acteurs des relations internationales et à mobiliser des ressources et à parfaire sa notoriété internationale et renforcer son influence régionale.
L’impact positif de l’organisation de la coupe du monde devrait être nuancé par le fait qu’une compétition internationale ne permet pas de résoudre les problèmes propres à un pays. L’enjeu important pour le Maroc dans ce sens serait celui des déséquilibres territoriaux qui risquent de se creuser davantage car l’organisation concerne d’abord les territoires mieux dotés d’infrastructures… »