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Maroc: 2éme destination hors UE des exportations de composants automobiles espagnols

Au deuxième quadrimestre de l’année en cours, le chiffre d’affaires des exportations d’équipements et composants automobiles espagnols a augmenté de +7,6% sur un an, pour atteindre 8 049 millions d’euros, selon les données de l’Association espagnole des fournisseurs automobiles (Sernauto) publiées ce mardi.

Durant cette période, se démarque le dynamisme des exportations vers le Maroc, le deuxième client hors UE, en hausse de 24% sur un an, pour un montant de 389 millions d’euros.

Le Royaume-Uni est la principale destination des exportations vers les marchés hors UE, avec une hausse du chiffre d’affaires de 13,9% par rapport à la même période en 2022, à 431 millions d’euros. On note également une progression des exportations vers la Turquie, qui enregistrent un taux de croissance interannuel de +56%, avec un chiffre d’affaires trimestriel sur ce marché de 198 millions d’euros.

A l’inverse, les exportations destinées au marché américain ont diminué de 41%, plaçant le chiffre d’affaires à 323 millions d’euros. Idem pour  les ventes à la Chine qui ont accusé une baisse de 9,3%, à 167,6 millions d’euros. La baisse de la demande de la Chine, reflétant le ralentissement de son économie au deuxième trimestre de l’année.

Les autres marchés importants pour les exportations espagnoles sont le Mexique (+6,9% sur un an), la Chine (-9,3% sur un an), l’Afrique du Sud (+35% sur un an) et le Japon (+28,1% sur un an). -sur un an).

Vous trouverez ci-dessous les graphiques présentant les parts de marché des exportations par destination, tant au sein de l’UE que dans le reste du monde.

Par ailleurs, entre mai et août, le poids des ventes espagnoles des équipementiers automobiles vers les marchés de l’Union européenne (UE27) dans le chiffre global des exportations a augmenté de 2 points de pourcentage, pour s’établir à 67,1 %. L’amélioration de la demande des principaux partenaires communautaires se poursuit, ce qui a contribué positivement au chiffre d’affaires, avec une croissance de +11,4% sur un an, et un chiffre de 5,4 milliards d’euros.

Par pays de l’UE, on distingue la bonne performance de nos principaux partenaires commerciaux, où, d’une année sur l’autre, le chiffre d’affaires a maintenu son dynamisme. L’Allemagne arrive en tête du classement (+11,5%), avec un chiffre de 1.366 millions d’euros, suivie par la France (+6,7%), avec une valeur de ventes de 1.287 millions d’euros, le Portugal (+11, 6%), avec 694 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’Italie (+4%), avec 399 millions d’euros, la Pologne (+35,5%) avec 346 millions d’euros et la République tchèque (+15%), avec 237 millions d’euros.

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