Gaza: Musk annonce offrir internet aux services de secours
L’homme d’affaires milliardaire américain Elon Musk a annoncé samedi qu’il allait aider les services de secours actifs dans la bande de Gaza en leur donnant accès au réseau internet de sa société de satellites Starlink. Ces liaisons seront uniquement réservées à des organisations de secours « internationalement reconnues« , a-t-il indiqué sur X (anciennement Twitter).
Les communications et l’internet ont été coupés vendredi dans la bande de Gaza, selon le gouvernement du Hamas au pouvoir dans le territoire palestinien, à la suite des opérations militaires israéliennes. De nombreux appels ont été adressés à Musk pour lui demander de déployer Starlink dans ce petit territoire contrôlé par le mouvement islamiste palestinien Hamas.
« Starlink fournira une connectivité aux organisations humanitaires reconnues internationalement« , a répondu Musk à un message sur X à la représentante démocrate Alexandria Ocasio-Cortez. Elle avait exprimé ses inquiétudes concernant la coupure des communications à Gaza, où l’armée israélienne a mené quelques opérations terrestres.
Musk est, entre autres, le PDG de la société aérospatiale SpaceX. Avec sa filiale Starlink, qui gère une constellation de microsatellites, ce groupe occupe une place importante dans la fourniture d’internet dans des zones reculées ou peu peuplées. RTBF