Mondial 2030 : le Maroc va construire un stade pour 115 000 spectateurs
Le stade que construira le Maroc pour la Coupe du monde de football 2030 aura une capacité de 115 000 spectateurs et coûtera environ 460 millions d’euros , selon le cahier des charges du concours d’architecture auquel l’EFE a eu accès. Le Grand Stade, qui sera construit dans la province de Benslimane, à 30 kilomètres de Casablanca, deviendra le plus grand stade d’Afrique du Nord et servira à accueillir des événements sportifs et culturels de grande envergure, étant « conforme aux dernières exigences de la football international, à savoir les normes de la FIFA pour 2030″.
Le Maroc va également rénover cinq autres sites, à Rabat, Tanger, Agadir, Marrakech et Fès, non seulement pour la Coupe du Monde 2030, mais aussi en vue de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, le Grand Stade étant seulement construit après cette compétition africaine.
La Coupe du monde 2030 sera co-organisée par l’Espagne, le Portugal et le Maroc, la FIFA promouvant également la tenue de trois matches de cette compétition en Argentine, au Paraguay et en Uruguay, afin de célébrer le centenaire de la Coupe du monde, dont la première édition a eu lieu en 1930, sur le sol uruguayen.
Selon le cahier des charges des organisations du championnat du monde, les stades candidats doivent disposer d’au moins 80 000 places pour accueillir les finales et les cérémonies d’ouverture, 60 000 pour les matches à partir des quarts de finale et les places restantes d’au moins 40 000 places.
Du côté espagnol, la fédération a commencé à travailler avec 15 stades, en mettant l’accent sur Madrid, avec le Santiago Bernabéu et le Metropolitano, et Barcelone, avec le Camp Nou et le Stage Front Stadium, en plus de Valence. , Vigo, La Corogne, Gijon, Bilbao, Saint-Sébastien, Saragosse, Murcie, Séville, Málaga et Las Palmas. Agences