FMI: « La guerre à Gaza affecte déjà les économies des pays voisins »
La guerre qui fait rage depuis bientôt trois semaines entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza affecte déjà les économies des pays voisins, a affirmé la cheffe du Fonds monétaire international (FMI).
« Regardez les pays voisins: l’Egypte, le Liban, la Jordanie, où les impacts sont déjà visibles », a déclaré Kristalina Georgieva devant un forum d’investisseurs à Ryad.
Cette déclaration intervient au lendemain d’un avertissement lancé, à l’ouverture mardi du forum de Ryad, par de hauts responsables financiers sur un possible coup dur provoqué par cette guerre sur l’économie mondiale dans son ensemble, rapporte la rts.
« Ce que nous voyons, c’est davantage de nervosité dans un monde déjà anxieux », a déclaré la cheffe du FMI. « Il y a des pays qui dépendent du tourisme et l’incertitude est néfaste pour les flux touristiques », a-t-elle ajouté.
Décrivant les risques spécifiques pour la région, elle a souligné que « les investisseurs hésiteront à se rendre dans ces pays, que le coût de l’assurance – si vous voulez transporter des marchandises – va augmenter et qu’il y a des risques d’une augmentation du nombre de réfugiés dans des pays qui en accueillent déjà beaucoup ».