Gaza: Les dernières nouvelles
– La France appelle à une « trêve humanitaire » pour permettre la distribution d’aide dans la bande de Gaza, a déclaré Première ministre française Élisabeth Borne lundi. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell s’est également dit favorable, à titre personnel, à une « pause humanitaire ». Les dirigeants de l’Union européenne pourraient demander la même chose en fin de semaine, selon un projet de déclaration.
– Le ministère de la Santé du Hamas assure que le nombre de morts dans la bande de Gaza dépasse les 5000 morts, dont 2055 enfants.
– L’armée israélienne a dit lundi avoir mené au cours de la nuit des incursions terrestres limitées dans la bande de Gaza pour tuer des activistes armés et rechercher des otages.
– Israël a bombardé tôt lundi la bande de Gaza ainsi que le sud du Liban, alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a convoqué une réunion de ses principaux généraux et de son cabinet de guerre afin de faire un point sur un conflit qui menace de s’étendre.
– Un deuxième convoi d’aide humanitaire à destination de la bande de Gaza, composé de 17 camions, est entré dimanche par le point de passage de Rafah entre l’Egypte et le territoire palestinien. Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sont tombés d’accord pour un « flux continu » d’aide vers la bande de Gaza. RTSinfo