Culture

Francophonie: Attribution du prix de l’Ambassade du Maroc au Vietnam

La 8e édition du concours annuel « Jeunes Reporters Francophones« , qui a débuté le 1er août 2023, avance résolument vers sa phase finale. Les vainqueurs ont finalement été dévoilés par le jury parmi les 20 candidats finalistes. Lors de sa réunion du 19 octobre, le jury de la finale du concours a travaillé sérieusement pour sélectionner les lauréats parmi les 20 candidats finalistes.

En plus des 1er, 2e et 3e Prix et de deux prix d’encouragement, le jury a également décidé d’attribuer neuf autres distinctions : le prix de l’étudiant talentueux parrainé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), les prix de l’ambassade de France, de l’ambassade du Maroc, de l’ambassade de Roumanie, le prix sponsorisé par l’Université des sciences et technologies de Hanoï (USTH), le prix de l’étudiant dynamique, le prix du candidat impressionnant, en plus du prix du public qui sera attribué au texte le plus plébiscité par les lecteurs en ligne sur le site web lecourrier.vn.

Qualité impressionnante des articles

Parmi les 118 articles rédigés par les candidats venus de tout le pays, du Nord au Sud, le jury de la demi-finale a soigneusement sélectionné les 20 meilleurs articles qui présentent « une très bonne qualité », selon Franck Bolgiani, attaché culturel de l’ambassade de France au Vietnam et directeur de l’Institut français à Hanoï.

Bolgiani, qui est arrivé au début du mois de septembre, a été « vraiment impressionné par l’importance de la francophonie » dans la pays. Il a noté que les sujets abordés sont variés, allant de la gastronomie à des portraits de personnalités originales et intéressantes. Ce nouvel attaché culturel de l’ambassade de France au Vietnam a également souligné qu’il a « beaucoup appris sur la culture vietnamienne » à travers la lecture de ces excellents articles.

Le délégué général de Wallonie-Bruxelles au Vietnam, Pierre Du Ville, a également exprimé son appréciation pour les articles rédigés par les finalistes, qui lui ont permis d’en apprendre davantage sur la culture vietnamienne. Il s’est dit « impressionné » en particulier par les articles qui “témoignent d’un véritable travail de reporter. Un travail sur le terrain incluant des interviews avec plusieurs personnes ainsi que des photos prises ».

Mise en avant de la diversité culturelle

Ayant pour thème « Francophonie : cultures partagées », cette 8e édition du concours « Jeunes Reporters Francophones » vise à offrir aux jeunes une tribune pour partager et échanger sur la diversité culturelle au cœur de la francophonie. L’objectif est de promouvoir cette diversité non seulement au Vietnam mais également à travers le monde. Le concours encourage les candidats à déployer leurs efforts et à prendre leurs initiatives pour mettre en valeur la vitalité de la langue française, en mettant en avant leurs talents en rédaction et en illustration.

Organisé depuis 2016 par Le Courrier du Vietnam, ce concours bénéficie principalement du soutien de la Représentation pour l’Asie-Pacifique de l’Organisation internationale de la Francophonie (REPAP) et de l’Agence Vietnamienne d’Information (VNA). Il reçoit également l’assistance de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), de la Délégation Wallonie-Bruxelles au Vietnam, du Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones au Vietnam (GADIF), ainsi que de nombreuses universités et d’autres partenaires engagés.

Rendez-vous à la cérémonie de remise des prix du concours prévue pour le 17 novembre où les lauréats de cette année seront honorés sur scène. CVN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page