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Étude: L’intérêt pour l’actualité en déclin

L’intérêt pour l’actualité a connu son déclin le plus rapide en cinq ans au cours des douze derniers mois, passant de 51 % en 2022 à 48 % cette année. Toutefois, si le déclin de l’intérêt pour l’actualité peut avoir joué un rôle dans les baisses plus générales que nous avons explorées ci-dessus, ce n’est pas suffisant pour expliquer la baisse globale du trafic vers les sites web d’actualités ainsi que de l’activité de leurs applications. En d’autres termes, il semblerait que les changements dans les politiques et les algorithmes des médias sociaux aient effectivement joué un rôle dans le déclin de certaines des plus grandes entités d’information au monde.

Source : Reuters Institute for the Study of Journalism | Rapport d’actualité numérique 2023

Le trafic des sites médias via les médias sociaux

Ces dernières semaines, une étude de Similarweb a fait couler beaucoup d’encre et a révélé une chute considérable du trafic des médias sociaux vers d’autres sites d’information.

L’impact semble varier d’un média à l’autre, mais la conclusion générale de l’analyse de Similarweb est que les principaux sites d’information ont vu leur trafic chuter de plus de 60 %.

Pour des éditeurs de premier plan comme le New York Times, The Guardian et Yahoo ! News, ces baisses se traduisent par des millions de visites « perdues ».

Il s’agit là d’un problème particulièrement important pour les médias, car nombre de ces organismes dépendent encore largement du trafic engendré par les réseaux, pour leurs recettes publicitaires.

Les rapports suggèrent que les changements d’algorithmes et de politiques chez Facebook et X ont été le principal facteur de la baisse des références aux médias sociaux, en partie parce que ces plateformes sont responsables d’une part importante du contenu et du trafic des actualités par rapport aux autres sites de médias sociaux (voir notre Digital Report 2023 – July Global Statshot pour plus de détails).

Mais les plateformes de médias sociaux limitent-elles réellement le trafic vers les sites d’information ? 

Approfondissons la question.

La baisse du trafic dans son contexte

Les données de Similarweb montrent que le trafic global du site web du New York Times a diminué d’environ un tiers au cours des 18 derniers mois, passant de plus de 870 millions de visites totales en avril 2022, à 570 millions de visites en septembre 2023.

Conjointement, la baisse en glissement annuel – c’est-à-dire le trafic total en septembre 2023 par rapport à septembre 2022 – a été de près de 50 %.

Plus précisément, le trafic sur le site web du New York Times pouvant être attribué aux références des médias sociaux a chuté de 77 millions de visites en avril 2022 à 31 millions de visites en septembre 2022.

Il en va de même pour The Guardian.

Les données de Similarweb révèlent que la contribution des références aux médias sociaux au trafic web total est passée de 15 % en avril 2022 à seulement 10 % en septembre 2023.

Mais il n’y a pas que le trafic sur les sites d’information qui a chuté au cours des derniers mois.

Les données d’utilisation de data.ai révèlent que, dans le monde entier, les utilisateurs·trices des différentes applications du New York Times sur les appareils iOS et Android ont également diminué d’environ un quart entre avril 2022 et septembre 2023.

De même pour les différentes applications de The Guardian qui ont diminué d’environ un cinquième au cours de la même période.

Ces baisses sont-elles vraiment le résultat de changements dans les politiques et les algorithmes des entreprises de médias sociaux, ou pourraient-elles être le résultat de changements plus larges dans le comportement organique des utilisateurs·trices  ?

Cause ou effet ? 

Comme nous l’avons indiqué dans notre Digital Report 2023 – July Global Statshot, l’intérêt mondial pour les actualités n’a cessé de diminuer au cours des dernières années.

En effet, le toujours excellent Reuters Digital News Report révèle que le nombre d’adultes qui sont « très » ou « extrêmement » intéressés par l’actualité a chuté d’un quart au cours des sept dernières années, passant de 63 % en 2017 à seulement 48 % en 2023.

Source: BDM

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