Voici le projet de loi de Finances 2024
Le projet de loi de Finances au titre de l’année 2024 est rendu public. Le ministère marocain des Finances a soumis vendredi au Parlement un projet de budget 2024 d’un montant total de 638 milliards de dirhams (62 milliards de dollars), en hausse de 6,3% par rapport à l’année dernière.
Le gouvernement a maintenu inchangées les prévisions de croissance du pays à 3,7% en 2024, contre 3,4% attendus cette année.
Il s’attend également à ce que le déficit budgétaire se réduise à 4 % du PIB en 2024, contre 4,5 % attendu cette année, malgré l’augmentation des dépenses dans les services sociaux et l’effort de reconstruction.
Le pays a annoncé qu’il investirait au cours des cinq prochaines années 12 milliards de dollars pour reconstruire les maisons et moderniser les infrastructures dans les zones touchées par le séisme de magnitude 6,8 qui a fait près de 3 000 morts.
Le gouvernement commencera ce mois-ci à distribuer une aide mensuelle de 2 500 dirhams (250 dollars) aux 60 000 ménages touchés par le séisme, principalement dans les montagnes du Haut Atlas, a déclaré la ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui aux parlementaires plus tard dans la journée.
Elle a déclaré que la généralisation de l’assurance maladie universelle nécessite une mise à niveau du secteur de la santé auquel le gouvernement a alloué 3,1 milliards de dollars l’année prochaine, a-t-elle déclaré.
La semaine dernière, le ministère marocain du Logement a annoncé qu’il offrirait une aide financière pour aider les classes populaires et moyennes à accéder au logement.
Le Maroc, frappé par la sécheresse, a également alloué 1,8 milliard de dollars pour investir dans les voies navigables, les barrages et les usines de dessalement, a-t-elle indiqué.
Le budget 2024 a consacré un montant record de 335 milliards de dirhams (32,5 milliards de dollars) aux investissements publics, en hausse de 11,6%, a-t-elle précisé.
Le gouvernement s’attend à ce que l’inflation ralentisse à 2,4 % l’année prochaine, contre 6 % attendus cette année.
Le gouvernement a également prévu un budget de 16,357 milliards de dirhams (1,6 milliard de dollars) pour contrôler les prix du sucre, du gaz de cuisine et du blé tendre l’année prochaine.
Le ministre des Finances a déclaré que les nécessiteux commenceront à recevoir des aides directes en espèces d’au moins 500 dirhams par mois d’ici la fin de l’année Reuters
Voici le texte intégral