Economie

Espagne-Maroc: Du concret pour le Tunnel de Gibraltar

La liaison ferroviaire hispano-marocaine, via un tunnel sous-marin dans le détroit de Gibraltar, est sur le point de devenir une réalité. Surtout maintenant, alors que deux semaines se sont écoulées depuis que la FIFA a annoncé que la Coupe du monde 2030 se déroulerait dans trois pays : l’Espagne, le Portugal et le Maroc.

La Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (Secegsa), dépendante du ministère des Transports et chargée de réaliser le projet, vient d’annoncer que les dernières études réalisées sur la future infrastructure certifient non seulement la viabilité du les travaux mais, en outre, ils estiment qu’ils pourraient être achevés dans un délai de cinq ans.

L’idée est que le tunnel sous-marin entre l’Espagne et le Maroc, à travers lequel circulera un train qui reliera la ville marocaine la plus peuplée, Casablanca, à la capitale espagnole, Madrid, sera préparé avant la Coupe du monde, comme le rapporte El Faro de Ceuta. .

Depuis le sommet hispano-marocain de février, au cours duquel la soi-disant liaison fixe du détroit de Gibraltar a été réactivée, le projet n’a fait que progresser. « Nous entamons une nouvelle étape de relance d’un projet dont nous avons commencé le parcours en 1981 », a déclaré en avril la ministre des Transports, de la Mobilité et de l’Agenda urbain, Raquel Sánchez, rapporte le site espagnol huffingtonpost.

L’objet social de la Secegsa se limite à la réalisation d’études, jamais de travaux, qui sont normalement réalisés conjointement avec la société homologue marocaine, la SNED. Toute construction réalisée dans le futur impliquerait un nouvel accord bilatéral avec le Maroc, comme le prévoient les accords internationaux en vigueur en la matière.

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