Visa Schengen: Le Maroc en tête des pays africains ayant le plus de demandes
Avec 423 201 demandes de visa déposées et 33,8 millions d’euros dépensés, le Maroc arrive en tête de liste des pays ayant le plus grand nombre de demandes de visa Schengen du continent africain en 2022.
Cependant, les données montrent que plus de la moitié de ces demandes ont reçu une réponse positive – 57,5% des demandes, soit 282 301 demandes, accordant à des milliers de Marocains l’entrée dans la zone sans frontières, rapporte SchengenVisaInfo.com.
Sur le total des visas délivrés aux Marocains en 2022, plus de la moitié (162 228 ou 57,4 %) ont été accordés pour des entrées multiples, tandis que 119 346 demandes ont été refusées. Cela signifie que près de 30% des demandes de Marocains souhaitant voyager dans la zone Schengen ont été rejetées.
Pour mettre les choses en perspective, le nombre de demandes de visa approuvées au Maroc équivaut à peu près à la population de la treizième plus grande ville du pays – Safi, qui compte environ 308 000 habitants.
Selon les statistiques de Schengen, seulement 0,74% de la population marocaine a reçu une réponse positive à sa demande, de sorte que le taux d’approbation des visas était de 0,6 pour cent. Par ailleurs, seules 746 demandes pour 100 000 ressortissants marocains ont été approuvées.
Cela signifie qu’il existe une demande approuvée pour 134 habitants au Maroc, permettant la libre circulation vers l’espace Schengen pour un nombre très limité de ressortissants marocains.
Considérant que le Maroc est le 11ème pays le plus peuplé d’Afrique, le nombre de demandes déposées n’est pas nécessairement élevé, surtout comparé aux Cap-Verdiens, qui détiennent le plus grand nombre de demandes déposées par habitant.
Néanmoins, le nombre de demandes de visa émanant de ressortissants marocains a considérablement changé au cours des six dernières années, atteignant le record le plus bas en 2021 – potentiellement lié à la situation du COVID-19, alors qu’en 2019, le nombre de demandes déposées était en flèche.
Les Marocains ont déposé 74,4 pour cent de demandes en moins en 2020, de 705 293 à 180 443, et 170 pour cent de demandes de plus qu’en 2021 – de 157 100 à 423 201, ce qui pourrait indiquer que l’intérêt des Marocains voyageant vers l’UE augmente.
L’une des raisons liées au nombre relativement faible de demandes de visa déposées par les ressortissants marocains peut être attribuée à la situation économique du pays qui, à l’inverse, affiche un salaire moyen de 1 792 euros mensuels, comme l’indique le site World Salaries.
Cependant, l’indicateur des salaires révèle que les Marocains sont bien moins payés que cela, puisque le paiement mensuel dans le secteur public est de 323 €. La situation est pire dans le secteur privé, où les ouvriers gagnent 274 euros par mois et les ouvriers agricoles qui gagnent 193 euros par mois.
Compte tenu de cela, les travailleurs du secteur public au Maroc devraient mettre de côté un quart de leur salaire mensuel rien que pour pouvoir payer les frais de demande de visa Schengen, tandis que les travailleurs du secteur privé et de l’agriculture, presque, voire plus d’un quart de leur salaire mensuel. -un tiers de leur salaire. Cela signifie qu’il est presque absurde que les ressortissants marocains puissent visiter l’espace Schengen, compte tenu des faibles revenus des travailleurs des secteurs public et privé.