Tata: Aterian annonce d’importantes extensions de cuivre
Aterian Plc a annoncé les résultats, dont 7,02 % de cuivre ( » Cu « ), de travaux de terrain supplémentaires effectués sur le projet Tata de la société. Le projet, d’une superficie de 154,4 km2, est situé dans les montagnes occidentales de l’Anti-Atlas du Royaume du Maroc et se trouve à 30 km au sud du projet de cuivre-argent Azrar de la société. Le projet Tata est l’un des 17 projets de cuivre, d’argent et de métaux de base détenus par Aterian, couvrant 897 km2 au Maroc dans des districts miniers actuels et historiques établis.
Points forts : Le projet est situé au centre du Maroc, dans l’Anti-Atlas occidental, une région considérée comme très prometteuse pour la minéralisation de cuivre encaissée dans des sédiments ; les derniers échantillonnages indiquent des teneurs allant jusqu’à 7,02 % de cuivre ; la minéralisation de cuivre est identifiée dans deux horizons stratigraphiques et est visible en surface ; la longueur combinée de la minéralisation de cuivre visible s’étend sur plus de 18 km ; un examen des données indique qu’une longueur d’environ 26 km au sein de la formation Adoudou est prometteuse dans la formation d’Adoudou, et au moins 9 km supplémentaires dans les sédiments du groupe de Tata du Cambrien inférieur. Le projet se trouve à 50 km au sud-est du projet de développement de cuivre et d’argent de Tizert, dont le cadre géologique est similaire ; à 30 km au sud du projet de cuivre d’Azrar de la société ; le projet est situé à proximité d’une bonne infrastructure.
Résumé du projet : le projet Tata couvre 154,4 km et comprend dix blocs de licence, avec un accès au projet par des routes asphaltées et un réseau de petites pistes. La société détient une participation de 100 % dans le projet, situé dans les montagnes occidentales de l’Anti-Atlas, une région considérée comme très prometteuse pour la minéralisation de cuivre dans des gisements sédimentaires. Tata se trouve à 30 km au sud du projet cuivre-argent Azrar de la société, à environ 465 km au sud de la capitale Rabat, à 165 km au sud-est de la ville portuaire d’Agadir et à 50 km au sud-est du projet cuivre-argent Tizert (ressources estimées à 57 Mt titrant 1,03 % Cu et 23 g/t Ag), actuellement en cours de développement par le groupe Managem.
Des sédiments adoudouniens datant de l’Édiacarien tardif au Cambrien précoce sont présents dans le projet le long des marges de l’Inlier paléoprotérozoïque de Tagragra de Tata. Ces unités sédimentaires sont connues pour contenir des minéralisations de cuivre et représentent la principale cible de cuivre du projet. Des prospections antérieures menées par la société le long de la partie nord du projet Tata ont permis d’identifier des minéralisations de cuivre visibles dans des sédiments adoudouniens datant de l’édiacarien tardif au cambrien précoce, ainsi que plus haut dans la stratigraphie, dans les unités calcaires et dolomitiques inférieures du groupe de Tata, plus jeune.
Les sédiments se trouvent le long des flancs de l’Inlier paléoprotérozoïque de Tagragra de Tata, et les travaux précédents ont traversé une longueur d’environ 8 km, où la minéralisation de cuivre a été observée à l’affleurement. Les résultats les plus marquants de la première phase des travaux sont les suivants : 2,05 % de Cu ont été rapportés à partir d’un échantillon de dolomie flotté à proximité du contact entre les sédiments de l’Adoudounien et l’Inlier protérozoïque ; les résultats comprennent 0,95 % de Cu à partir d’une séquence dolomitique de 4 m d’épaisseur et 0,87 % de Cu à partir d’une séquence de dolomite et de marne de 8 m d’épaisseur.
Résultats de l’exploration d’Aterian : Les travaux de terrain les plus récents, dont les résultats sont présentés aujourd’hui, se sont concentrés sur l’évaluation du potentiel en cuivre des gisements sédimentaires sur une distance supplémentaire de 8,5 km dans l’ensemble sédimentaire situé sur la marge septentrionale de l’Inlier Tagragra de Tata et sur une distance supplémentaire de 2,0 km le long de la marge méridionale de ce même Inlier.
Au total, 34 échantillons d’éclats de roche ont été prélevés au cours de cette campagne d’échantillonnage. Parmi ces échantillons, 14 (41 % de ce lot) présentaient des teneurs supérieures à 0,3 % Cu, et trois échantillons présentaient des teneurs supérieures à 1 % Cu.
La teneur maximale de l’échantillon était de 7,02 % Cu, provenant d’une minéralisation disséminée parallèle au litage, présente dans les siltites de la formation inférieure d’Adoudou (bloc A). À 250 m à l’est de cet échantillon, un affleurement de dolomie fracturée avec des veinules de quartz-carbonate à l’échelle du millimètre contenant des oxydes de cuivre disséminés a rapporté 1,62 % de Cu. La zone prospectée dans le bloc A couvre une longueur de 1,5 km ; dans le bloc B, la distance couverte est d’environ 7,0 km, le bloc B ciblant la minéralisation de cuivre encaissée dans les sédiments du groupe de Tata du Cambrien inférieur. Les valeurs de cuivre obtenues dans le bloc B vont de 0,08 % Cu à 1,09 % Cu, avec une teneur moyenne de 0,37 % Cu obtenue à partir de 17 échantillons d’affleurement. Les sédiments situés au nord de l’inlier présentent un pendage de 25o – 45o NNE à NE.
Les blocs C et D couvrent une distance combinée de 2,0 km et ciblent les sédiments du groupe de Tata, avec la teneur la plus élevée de 0,45 % Cu rapportée à partir de 7 échantillons prélevés. Localement, ces unités semblent plus plissées qu’au nord de l’inlier, avec une direction générale de pendage vers le sud. Sur la base des observations de terrain, la minéralisation en cuivre se trouvant dans deux horizons distincts au sein de l’ensemble sédimentaire, il reste environ 26 km de longueur dans la formation d’Adoudou à prospecter, avec au moins 9,5 km du groupe de Tata du Cambrien inférieur à explorer plus avant (ligne verte en pointillés sur la carte ci-dessus), rapporte zonebourse.
Les travaux réalisés à ce jour ont permis d’identifier du cuivre sur une longueur de 16 km, dans la formation d’Adoudou et le groupe de Tata au nord de l’inlier, et sur une longueur de 2,5 km dans le groupe de Tata au sud de l’inlier.