EntreprisesFlash

Jeu vidéo: Feu vert pour la plus grosse acquisition jamais réalisée

La Grande-Bretagne a finalement autorisé l’acquisition d’Activision Blizzard ATVI.O par Microsoft MSFT.O pour 69 milliards de dollars, vendredi, après avoir forcé le propriétaire de la Xbox à vendre les droits de diffusion en ligne de jeux tels que « Call of Duty », afin de répondre à ses préoccupations en matière de concurrence.

L’opération avait été bloquée en avril par l’autorité de la concurrence et des marchés (CMA), qui estimait qu’elle pourrait donner au géant américain de l’informatique une mainmise sur le marché naissant des jeux en nuage.

Mais l’autorité de régulation a modifié ses règles en rouvrant le dossier après que Microsoft a accepté de vendre les droits de diffusion en continu des jeux d’Activision à Ubisoft Entertainment UBIP.PA , avec des mesures correctives pour s’assurer que les conditions étaient applicables.

Cet accord constitue le plus grand test de la capacité de la CMA à s’attaquer aux géants de la technologie depuis que la Grande-Bretagne a quitté l’Union européenne.

La CMA a déclaré que le fait de « rester sur ses positions » face aux critiques des entreprises qui fusionnent avait permis d’obtenir un résultat meilleur pour la concurrence, les consommateurs et la croissance économique.

L’approbation ouvre la voie à la conclusion de l’opération par Microsoft d’ici au 18 octobre, après que l’entreprise a repoussé la date limite pour obtenir l’approbation du Royaume-Uni.

La CMA a déclaré que la concession de Microsoft sur le streaming avait « changé la donne », ajoutant qu’elle était la seule agence de concurrence au monde à avoir obtenu ce résultat.

« Le nouvel accord empêchera Microsoft de verrouiller la concurrence dans le domaine des jeux en nuage au moment où ce marché décolle, préservant ainsi des prix et des services compétitifs pour les clients britanniques de ce type de jeux », a déclaré la CMA dans un communiqué.

Microsoft a annoncé l’accord au début de l’année 2022, dans le but de stimuler sa croissance dans les jeux pour consoles, mobiles, PC et en nuage, afin de concurrencer des entreprises telles que Tencent et Sony, propriétaire de la PlayStation, rapporte boursorama.

La Commission fédérale du commerce des États-Unis s’est opposée à l’accord, mais après avoir échoué à l’empêcher, la CMA est restée seule.

La FTC se bat sur le site , mais Microsoft a déclaré qu’elle ne l’empêcherait pas de conclure l’opération.

La Commission européenne a donné son feu vert en mai en acceptant l’engagement de Microsoft d’accorder des licences pour les jeux d’Activision tels que « Overwatch » et « World of Warcraft » sur d’autres plateformes.

NOUS SOMMES RESTÉS SUR NOS POSITIONS

Le blocage de la CMA en avril a provoqué la colère des parties à la fusion, Microsoft déclarant que la Grande-Bretagne était fermée aux affaires.

Le gouvernement britannique n’a apporté qu’un soutien limité à la CMA, le ministre des finances Jeremy Hunt déclarant que s’il ne voulait pas porter atteinte à son indépendance, les régulateurs devaient également se concentrer sur l’encouragement des investissements.

Sarah Cardell, directrice générale de la CMA, a déclaré que l’autorité de régulation avait « envoyé un message clair à Microsoft selon lequel l’accord serait bloqué à moins qu’il ne réponde de manière exhaustive à nos préoccupations et nous n’avons pas changé d’avis à ce sujet »

Elle a ajouté que la CMA prenait ses décisions « à l’abri de toute influence politique » et qu’elle ne se laisserait pas « influencer par le lobbying des entreprises ».

« Les entreprises et leurs conseillers ne doivent pas douter que les tactiques employées par Microsoft ne constituent pas une façon de dialoguer avec la CMA », a-t-elle déclaré

« Microsoft a eu la possibilité de se restructurer au cours de notre enquête initiale, mais a continué à insister sur un ensemble de mesures dont nous lui avons dit qu’elles ne fonctionneraient tout simplement pas

Ben Barringer, analyste en actions chez Quilter Cheviot, a déclaré que la CMA considérerait cette décision comme une victoire, mais qu’elle devrait veiller à ne pas surréglementer le secteur technologique.

« Il y a des craintes que le Royaume-Uni soit un mauvais endroit pour faire des affaires et l’industrie technologique en particulier surveillera ses mouvements de près », a-t-il déclaré.

Microsoft s’est dit « reconnaissant de l’examen approfondi et de la décision de la CMA ».

« Nous avons franchi le dernier obstacle réglementaire pour conclure cette acquisition qui, nous en sommes convaincus, profitera aux joueurs et à l’industrie du jeu dans le monde entier », a déclaré Brad Smith, vice-président et président de Microsoft.

Activision Blizzard a déclaré: « L’approbation officielle de la CMA est une excellente nouvelle pour notre avenir avec Microsoft, et nous sommes impatients de faire partie de l’équipe Xbox

La Commission européenne a déclaré que les nouveaux engagements pris par Microsoft devant la CMA n’interféraient pas avec ses engagements européens.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page