FlashSport

Mondial 2030 : De nouvelles annonces

La FIFA a précisé aujourd’hui que le Portugal, l’Espagne et le Maroc, organisateurs de la compétition, ainsi que l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay, hôtes du centenaire, sont automatiquement qualifiés pour la Coupe du monde de football 2030.

Comme annoncé mercredi par la FIFA, la Coupe du monde 2030 sera organisée sur trois continents et dans six pays (Argentine, Paraguay, Uruguay, Portugal, Espagne et Maroc). Un format inédit qui implique forcément un calendrier particulier.

Sous réservation de l’approbation du Congrès de la FIFA, les six pays organisateurs seront qualifiés d’office pour la compétition. Ces qualifications directes seront logiquement déduites du quota attribué à chaque Confédération concernée.

Ce format inédit à 48 équipes implique forcément un calendrier particulier. Ce dernier sera «spécifiquement adapté, afin de permettre aux équipes participant aux matches commémoratifs de bénéficier de jours supplémentaires pour voyager, récupérer, s’acclimater et préparer leurs matchs suivants, précise la FIFA. Le calendrier envisagé prévoirait environ 11-12 jours pour que les six équipes jouant en Amérique du Sud puissent voyager et récupérer, et environ 5-6 jours pour les six autres équipes de ces groupes et toutes les autres équipes participantes.»

Une compétition de cinq semaines et demie?

Les premiers matches auront lieu en Argentine, en Uruguay et au Paraguay, tandis que le reste du tournoi se tiendra au Portugal, au Maroc et en Espagne. La cérémonie d’ouverture se déroulera à Montevideo, de manière à ce que la FIFA puisse célébrer les 100 ans de la première édition, qui s’était déroulée en Uruguay en 1930, rapporte le site 20minutes.ch

Compte tenu de ce format et de la délocalisation de trois matches, la compétition pourrait durer cinq semaines et demie, plutôt que quatre. Voici à  quoi les grandes lignes du tournoi pourraient ressembler:

  • Samedi 8, dimanche 9 juin 2030: Célébration du Centenaire et premiers matches de l’Uruguay (à Montevideo), de l’Argentine (à domicile) et du Paraguay (à domicile).
  • Jeudi  13, vendredi 14 juin 2030: Cérémonie et match(es) d’ouverture de la Coupe du monde 2030.
  • Samed 15, dimanche 16 juin 2030: Premiers matches des autres équipes des groupes de l’Uruguay, de l’Argentine et du Paraguay.
  • Vendredi 21, samedi 22 juin 2030: Deuxièmes matches de toutes les équipes des groupes de l’Uruguay, de l’Argentine et du Paraguay.
  • Samedi 21 juillet 2030: Finale de la Coupe du monde 2030.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page