Le Prix Nobel de littérature 2023 a été décerné jeudi au dramaturge norvégien Jon Fosse pour «ses pièces novatrices», a annoncé le jury.
L’Académie suédoise a distingué l’écrivain, âgé de 64 ans, «pour ses pièces de théâtre et sa prose novatrices qui ont donné une voix à l’indicible».
«Je suis bouleversé et reconnaissant. Je considère qu’il s’agit d’une récompense pour la littérature qui vise avant tout à être de la littérature, sans autre considération», a réagi Jon Fosse dans un communiqué.
Pièces beaucoup jouées en Europe
Né le 29 septembre 1959 à Haugesund en Norvège, Jon Fosse est un écrivain touche-à-tout d’un accès peu facile pour le grand public. Il fait pourtant partie des auteurs vivants dont les pièces de théâtre sont les plus jouées en Europe.
Fosse a émergé comme dramaturge sur la scène européenne grâce à sa pièce de théâtre «Someone is going to come» («Quelqu’un va venir»), mise en scène par Claude Régy en 1999 à Paris.
Son roman «La Remise à bateaux» (1989) lui gagne l’estime de la critique.
Quand Jon Fosse a appris la nouvelle, «il roulait dans la campagne, en direction du fjord au nord de Bergen en Norvège», a dit Mats Malm, secrétaire perpétuel de l’Académie suédoise, après l’annonce.
«Nous avons eu l’occasion de commencer à parler de questions pratiques et de la semaine de remise du Nobel en décembre», a-t-il ajouté.
Son œuvre, similaire à celle de Samuel Beckett, partage la vision pessimiste de ses prédécesseurs, selon la biographie de Jon Fosse publiée par l’Académie.
(AFP)