MedFish4Ever: Le Maroc décroche un prix
Le Maroc a remporté un prix lors de la conférence MedFish4Ever tenue à Malte le 4 octobre 2023, qui a réuni des hauts responsables, des pêcheurs, des pisciculteurs, des scientifiques, des gestionnaires, des organisations de la société civile et d’autres experts afin qu’ils dressent un état des lieux du secteur vital de la pêche et de l’aquaculture et s’entendent sur de nouvelles mesures transformatrices garantes d’un avenir durable.
Ce prix s’inscrit dans la première catégorie qui appelait au développement de nouvelles solutions pour faire face aux défis existants et croissants et améliorer la durabilité de la pêche en Méditerranée.
Les travaux de recherche de l’Institut National de Recherche en Pêche Maritime relevant du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement Rural, des Eaux et Forêts, portent sur « les sennes renforcées comme mesure pour atténuer la prédation des grands dauphins ». En effet, les grands dauphins interagissent fréquemment avec de grands chaluts dans les eaux méditerranéennes, ciblant les filets coulissants utilisés pour encercler les bancs de petits poissons pélagiques. Ils causent des pertes économiques aux pêcheurs et mettent leur survie en danger, c’est pourquoi l’INRH développe de nouveaux filets de pêche renforcés. Les deux principaux objectifs sont de prévenir les pertes économiques résultant de la prédation des dauphins et de limiter les interactions entre les pêcheries et ces espèces protégées. Des pêcheurs, des scientifiques et des experts en sciences marines ont collaboré pour développer le nouvel équipement, dont l’efficacité a été évaluée – dans trois prototypes différents – par rapport aux grands chaluts traditionnels, avec des résultats très prometteurs. Les résultats du projet peuvent être reproduits et appliqués dans des zones similaires confrontées à des défis similaires à travers la Méditerranée et au-delà, de sorte que l’évolutivité de cette innovation est essentiellement illimitée.
Le premier soir, les participants se sont réunis pour la remise des prix MedFish4Ever, qui récompensent les innovations exceptionnelles dans les domaines des technologies de pêche, de l’aquaculture et de la lutte contre la pêche INDNR. Les initiatives de Chypre, de la Croatie, de l’Espagne, du Maroc, de la Tunisie et de Global Fishing Watch ont été plébiscitées par les juges, qui ont salué la qualité des activités de recherche-développement menées dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture, et appelé à redoubler d’efforts pour accélérer le déploiement des innovations couronnées de succès.
Des mesures transformatrices pour relever de nouveaux défis
Si les réalisations des six dernières années méritent d’être célébrées, les débats se sont concentrés sur les moyens de faire en sorte que tous les objectifs de la déclaration soient pleinement atteints et de préparer au mieux l’avenir.
La pêche et l’aquaculture jouent un rôle essentiel dans la société méditerranéenne. Elles contribuent chaque année pour 8 milliards d’USD à l’économie de la région, procurent des emplois à quelque 700 000 personnes tout le long de la filière et contribuent à la sécurité alimentaire et à la nutrition de plusieurs millions de personnes. Cependant, le secteur est confronté à une multitude de problèmes grandissants, parmi lesquels la surpêche, la dégradation des habitats, la pollution chimique et plastique, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche INDNR) et la menace existentielle que représente le changement climatique. La productivité de la pêche de capture diminue, et l’aquaculture régionale n’a pas encore atteint sa pleine capacité, loin s’en faut. Des solutions transformatrices, fondées sur des données scientifiques, sont nécessaires pour assurer un avenir durable – et c’est l’objectif sur lequel la conférence MedFish4Ever s’est concentrée, identifiant le soutien à l’innovation régionale en matière de recherche et de technologie comme une composante essentielle de la solution.
La Méditerranée: un laboratoire pour le reste du monde
Qui plus est, les progrès réalisés ici apporteront une réelle contribution à l’échelle mondiale. Les nations de la Méditerranée, l’une des mers les plus exploitées au monde, sont en train d’acquérir de l’expérience pour la gestion des défis les plus pressants auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, et la position unique de cette mer en fait un laboratoire de solutions pour d’autres mers et océans. Les approches novatrices mises au point à Malte offrent des modèles précieux qui pourront être appliqués aux problèmes analogues rencontrés dans le monde entier, dans une quête de pérennisation de la durabilité des activités de pêche et d’aquaculture.