Moungi Bawendi, du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Louis Brus de l’Université de Columbia, et Alexei Ekimov sont les lauréats 2023 du prix Nobel de chimie. Ces chercheurs basés aux États-Unis sont récompensés pour leur « découverte fondamentale dans le domaine des nanotechnologies ».
L’Académie suédoise a décerné le prix Nobel de chimie 2023, ce mercredi 4 octobre 2023. Moungi Bawendi, du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Louis Brus de l’Université de Columbia, et Alexei Ekimov, nés respectivement en France, aux États-Unis et en URSS.
Ces trois chercheurs qui travaillent aux États-Unis été récompensés pour leur « découverte fondamentale dans le domaine des nanotechnologies ».
Leurs noms avaient fuité par erreur quelques heures avant. « Nous regrettons profondément ce qui s’est passé », a déclaré le secrétaire-général Hans Ellegren.
L’an dernier, Carolyn Bertozzi (États-Unis), Morten Meldal (Danemark) et Barry Sharpless (États-Unis) avaient décroché le Nobel pour « le développement de la « chimie click » et de la chimie bioorthogonale », utilisés notamment pour mettre au point des meilleurs traitements pharmaceutiques, y compris contre le cancer.
Un chèque de près d’un million d’euros
Les lauréats reçoivent un chèque de onze millions de couronnes, soit 920 000 €. AFP