FlashPolitique

Journal officiel de l’UE : Une nouvelle version plus facile pour le public

Aujourd’hui, une version plus conviviale du Journal officiel de l’Union européenne (JOUE) sera disponible pour le public grâce à une mise à jour de la plateforme qui rendra plus facile et plus efficace l’accès public en ligne des textes juridiques de l’UE. Désormais, le JOUE ne sera plus une compilation des actes avec une table des matières, mais chaque acte sera publié individuellement comme un Journal officiel authentique au format PDF sur EUR-Lex. « Acte par acte » signifie que, dès qu’un acte est prêt à être publié, il est publié individuellement. L’idée de publier chaque Journal officiel sous la forme d’une compilation de plusieurs actes est un héritage de l’époque de l’édition imprimée, qui n’est plus nécessaire aujourd’hui.

Cette nouvelle approche marque une étape importante dans la modernisation de la présentation des actes juridiques de l’UE et répondra aux besoins des acteurs tant public qu’institutionnels, ce qui apportera des avantages tangibles aux utilisateurs en termes de flexibilité, de rapidité de publication et de facilité de recherche.

Le commissaire au budget et à l’administration, Johannes Hahn, a déclaré : « À partir d’aujourd’hui, le Journal officiel de l’Union européenne est publié acte par acte. Grâce à cette publication rapide et flexible des actes juridiques en 24 langues, les citoyens et les professionnels pourront accéder plus facilement et plus efficacement au droit communautaire sur EUR-Lex. »

Le Journal officiel de l’Union européenne est le canal par lequel la législation de l’UE est publiée et donne ainsi un effet juridique. Il est géré par l’Office des Publications de l’Union européenne. Dans sa série Tenders European Daily, il publie également tous les appels d’offres du secteur public dont la valeur dépasse un certain seuil financier, conformément à la législation de l’UE. Il est publié quotidiennement dans les langues officielles de l’UE.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page