EconomieFlash

Nobel de médecine 2023 : Katalin Kariko et Drew Weissman récompensés

Le prix Nobel de médecine a été décerné à la Hongroise Katalin Kariko et à l’Américain Drew Weissman pour leurs découvertes dans le champ de l’ARN messager qui ont ouvert la voie aux vaccins contre le Covid-19.

La pandémie de Covid-19 est derrière nous et les chercheurs ayant lutté contre le virus figuraient parmi les favoris pour remporter ce prix prestigieux. Le prix Nobel de médecine a été décerné lundi 2 octobre 2023 à la Hongroise Katalin Kariko et à l’Américain Drew Weissman pour leurs découvertes dans le champ de l’ARN messager qui ont ouvert la voie aux vaccins contre le Covid-19.

Les deux chercheurs ont été distingués « pour leurs découvertes concernant les modifications des bases nucléiques qui ont permis le développement de vaccins ARNm efficaces contre le Covid-19 », a annoncé le jury.

« Les lauréats ont contribué au développement à un rythme sans précédent de vaccins à l’occasion d’une des plus grandes menaces pour la santé humaine dans les temps modernes », a-t-il ajouté.

La saison des Nobel ouverte

En 2022, le prix Nobel de médecine avait été décerné au pionnier de la paléogénomique, le Suédois Svante Pääbo, pour le séquençage complet du génome de l’homme de Néandertal et la fondation de cette discipline qui explore l’ADN du fond des âges pour éclairer les gènes humains d’aujourd’hui.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page