Selon un décret présidentiel publié aujourd’hui lundi dans Diário da República, les citoyens de 98 pays, dont le Maroc, sont désormais exemptés de visa touristique pour une durée pouvant aller jusqu’à 30 jours par entrée et 90 jours par an.
Ils devront se conformer aux « formalités applicables aux postes frontières », présenter un passeport valable au-delà de la durée du séjour et un certificat international de vaccination chaque fois que justifié.
Parmi les 14 pays africains bénéficiant d’une exemption de visa touristique figurent le Cap-Vert, le Maroc, la Guinée équatoriale, le Botswana et le Rwanda, tandis que les 11 pays asiatiques de la liste comprennent la Chine et le Japon, les Émirats arabes unis, le Qatar, l’Arabie saoudite, l’Inde, Singapour, Corée du Sud et Timor oriental, rapporte la presse lusophone. La liste européenne comprend 35 pays, dont tous ceux qui font partie de l’Union européenne, la Russie, la Norvège et la Turquie. Les États-Unis, le Canada, le Brésil, l’Argentine et le Mexique font partie des pays américains exemptés.
Pour rappel, auparavant le visa touristique était obtenu à l’arrivée à Luanda sur présentation d’un passeport en cours de validité, d’un ticket d’avion pour le retour, d’un certificat international de vaccination et de la preuve que le touriste peut payer son logement et ses repas en Angola. Cette mesure concernait les nationaux de 61 pays, dont le Maroc.