Maroc Numeric Fund II investit dans Cypherleak
Cypherleak, une startup pionnière en matière de surveillance et de notation des cyber-risques, a clôturé un tour de table de 750 000 $ US auprès d’investisseurs basés à Abu Dhabi, au Maroc et au Qatar.
Cet investissement d’entités telles que Maroc Numeric Fund II et Qatar Insurance Company contribuera à stimuler l’expansion de Cypherleak dans la région Moyen-Orient et Afrique (MEA). Cypherleak se spécialise dans la simplification de la surveillance avancée des risques pour les petites entreprises, éliminant ainsi le besoin d’une expertise technique approfondie en matière de cybersécurité.
En utilisant uniquement le nom de domaine, Cypherleak permet aux entreprises de suivre leurs mots de passe et informations divulgués à la fois sur le Web public et sur le Dark Web, et leur permet d’identifier l’étendue complète de leur surface d’attaque et d’identifier les vulnérabilités affectant leur infrastructure. De plus, Cypherleak utilise l’apprentissage automatique et des modèles de risque avancés pour fournir des évaluations de sécurité personnalisées basées sur de nombreux facteurs de cyber-risque adaptés à chaque client.
Depuis son lancement en avril 2022, Cypherleak s’est rapidement imposé comme un acteur incontournable du secteur de la cybersécurité. La société a vendu avec succès des abonnements à plus de 1 000 utilisateurs finaux d’entreprise en Europe et dans la région MEA, en se concentrant sur les PME, dont le prix est souvent réduit pour les produits de cybersécurité d’entreprise. Cypherleak rationalise le processus permettant aux petites entreprises de déployer une surveillance avancée des risques sans avoir besoin de connaissances techniques approfondies en matière de cybersécurité.
Mohamed Amine Belarbi, fondateur et PDG de Cypherleak, a déclaré : « L’injection de financement nous permettra d’accélérer notre expansion dans la région MEA, renforçant ainsi notre position d’acteur de premier plan dans le domaine en évolution rapide de la gestion des cyber-risques et de la notation. de l’écosystème Hub71, nous avons pu accéder à un vaste réseau d’investisseurs stratégiques. Grâce au soutien de nos nouveaux investisseurs, Cypherleak est bien placé pour continuer à développer des technologies de pointe et à fournir des informations sans précédent sur les cyber-risques aux entreprises et organisations du monde entier. la région et le monde. »
Dounia Boumehdi, directrice générale de MITC Capital, société de gestion de Maroc Numeric Fund II, a ajouté : « Les risques de cybersécurité constituent une menace sérieuse pour les PME de la région MENA qui ne sont pour la plupart pas préparées à faire face à cette nouvelle réalité.
Grâce à leur forte expérience, Mohamed Amine et ses co-fondateurs construisent une plate-forme solide et conviviale, capable de faire face à ces menaces graves et d’aider les PME de la région MENA à s’assurer en conséquence. Nous sommes ravis d’investir dans Cypheleak et d’aider l’équipe à ouvrir son bureau régional africain au Maroc, qui sera principalement dédié à la R&D. » L’un des cas d’utilisation les plus convaincants de la technologie de Cypherleak est la souscription d’une cyberassurance.
La notation des cyber-risques de Cypherleak permet aux assureurs d’évaluer avec précision le cyber-risque des candidats potentiels à la cyber-assurance, révolutionnant ainsi la façon dont la cyber-assurance est souscrite dans la région MENA. De plus, les capacités de surveillance des cyber-risques de Cypherleak permettent aux assureurs de fournir des services continus de surveillance et d’atténuation des risques à valeur ajoutée à leurs clients cyber-assurés tout au long de la période de couverture. La pertinence de Cypherleak dans le domaine de l’assurance a été encore confirmée lorsque la société a été déclarée lauréate du MENA Insurtech Summit 2023 à Doha, au Qatar.
Lars Gehrmann, directeur numérique du groupe chez Qatar Insurance Company (QIC), a déclaré : « La cybersécurité est un sujet croissant dans la région MENA. Les PME font partie des entreprises les plus vulnérables. La cyberassurance pour les PME est déjà nécessaire et est sur le point de se développer dans les mois à venir. Cypherleak a démontré sa capacité à comprendre ces nouveaux enjeux. QIC Digital Venture Partners est ravi d’investir et d’exploiter les capacités de cybersécurité de Cypherleak pour renforcer sa pratique de cyberassurance.
Othmane Bennis, responsable du CVC chez DVP, a déclaré : « Amine possède une vaste expérience en matière de cybersécurité dans la région. Avec une équipe solide, il construit une solution de cybersécurité facile à utiliser pour les PME et démontre une popularité croissante dans la région MENA et au-delà. L’opportunité du marché de la cyberassurance pour les PME dans la région MENA sera aussi énorme que celle observée aux États-Unis et en Europe, rapporte zawya.
Bien que sa société holding soit située dans le Delaware, Cypherleak fait également partie de Hub71, l’écosystème technologique mondial d’Abu Dhabi, qui soutient la croissance des startups à toutes les étapes. Cypherleak est en train d’ouvrir un bureau régional africain au Maroc.