AgroEntreprisesFlash

Cosumar-Wilmar International : Une transaction en attente ?

Sur le principe, le géant singapourien Wilmar International devrait finaliser en ce mois de septembre ses deux transactions annoncées fin juillet dernier avec Cosumar portant sur le rachat  de Wilmaco et Durrah en Arabie Saoudite.

Au jour d‘aujourd’hui rien encore n’est officialisé. D’autant préoccupant que  Wilmar International avait souligné auparavant dans un communiqué que : « Wilmar International a déclaré qu’il n’y avait aucune certitude que les transactions Wilmaco et Durrah seront finalisées, car il a conseillé aux investisseurs de « négocier avec prudence » ses propres actions. Les deux accords sont soumis à l’accord des conditions finales, y compris l’approbation des deux groupes d’administrateurs. En cas de succès, les deux accords devraient être finalisés « d’ici septembre ».

Soulignant donc « en cas de succès »! Une annonce qui sème le doute surtout lorsqu’on sait que « le résultat net part du groupe RNPG à fin juin 2023 ressort à 369 millions de dirhams, impacté par le retrait des résultats de la raffinerie Durrah en Arabie Saoudite à hauteur de -64 millions de dirhams », peut-on lire dans le communiqué des résultats semestriels de Cosumar.

A rappeler que la raffinerie de Durrah en Arabie Saoudite a démarré son exploitation et sa commercialisation au début du troisième trimestre 2021 et a atteint sa capacité nominale de production au quatrième trimestre 2021. Ces coûts de démarrage n’ont pas manqué d’impacter les résultats de cosumar.

S’agit-il alors d’une mauvaise affaire ?  

A rappeler enfin que le groupe singapourien devrait racheter  45 % de Wilmaco, une entreprise marocaine active dans la production et la transformation de graisses et de sous-produits végétaux. Le prix de la transaction a été fixé à 85 millions de dirhams. Wilmaco, qui deviendrait une filiale à 100 % de Wilmar International, construit une usine de production de « graisses spéciales » au Maroc, qui devrait être achevée au dernier trimestre de l’année.

Le géant mondial de l’agroalimentaire devrait prendre également la participation de 43,3% détenue par Cosumar dans la société saoudienne Durrah Advanced Development pour 64,7 millions de dollars. Wilmar International détient déjà 5 % de cette activité, les 51,7 % restants étant détenus par des investisseurs en Arabie Saoudite. A suivre !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page