EntreprisesFlash

OR: Managem s’active au Sénégal

Managem poursuit activement la mise en œuvre de sa stratégie de croissance orientée vers le développement des projets aurifères en Afrique de l’Ouest. En effet, le groupe minier marocain annonce avoir lancé la construction du projet aurifère Boto au Sénégal. A rappeler que 90% de cet actif stratégique est détenu par Managem (la participation restante de 10% continuera d’être détenue par l’Etat Sénégalais), suite à l’accord d’achat conclu  en décembre 2022 avec la compagnie minière canadienne IAMGOLD Corporation. Ledit accord porte aussi sur l’acquisition de l’ensemble des actifs de Diakha-Siribaya (Mali), Boto Ouest, Daorala et Senala Ouest (Sénégal), et Karita (Guinée), ainsi que les parts d’IAMGOLD dans la joint-venture Senala (Sénégal). Managem annonce également la finalisation de l’acquisition des actifs miniers bambouk au Sénégal.

Résultats financiers en baisse significative eu S1

Par ailleurs, présentant des résultats financiers en baisse significative au titre du  premier semestre 2023, le groupe panafricain peine encore à redémarrer progressivement ses activités de production au Soudan. Conséquence : baisse de la contribution de l’or aux efforts d’amélioration des performances opérationnelles. La baisse des résultats du premier semestre est attribuée aussi à l’évolution négative des cours du cobalt et des métaux de base. De ce fait, le chiffre d’affaires à fin juin 2023 s’établit à 4.181 MDH en retrait de 23%  (ou 1.285 MDH) par rapport à la même période de l’année précédente. Cette évolution est marquée par :

  • • La baisse importante des cours sur le marché international, soit -49% pour le Cobalt, -25% pour le Zinc et -12% pour le Cuivre ;
  • • La baisse de la contribution de l’Or à l’international en raison d’une part de la suspension des activités opérationnelles au Soudan depuis le 20 avril et d’autre part de la baisse de la production d’Or de la mine TRI-K au premier semestre ;
  • • La consolidation des productions des activités Cobalt, Argent et métaux de base au Maroc ;
  • • L’appréciation de la parité de change USD/MAD de +4%

L’excédent brut d’exploitation s’établit à 1 359 MDH, en retrait de 781 MDH, reflétant ainsi la baisse du chiffre d’affaires, avec un impact modéré des activités au Soudan de -55 MDH.
Le résultat d’exploitation s’établit à 630 MDH, enregistrant une diminution de 666 MDH par rapport à fin juin 2022 en lien avec la baisse de l’excédent brut d’exploitation.
Le résultat financier enregistre un repli de 216 MDH du fait de la non-récurrence des gains de change réalisés au cours de la même période de l’année précédente.
Le résultat net part du Groupe ressort à 305 MDH, traduisant l’évolution baissière des résultats d’exploitation et financier.

Bourse : L’effet marché!

Après l’annonce des résultats financiers, le cours boursier a perdu à la cotation aujourd’hui 3,53% à 1.722 DH.  Le groupe panafricain a pris une nette inflexion négative depuis quelques mois. Aujourd’hui on marque un plus bas, d’autant plus préoccupant si les marchés craquent encore un peu en cette fin d‘année.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page