Aradei Capital: De nouvelles opportunités d’investissement
Le 1er semestre 2023 a marqué la poursuite de la croissance du chiffre d’affaires consolidé IFRS de Aradei Capital, qui s’établit à 295,3 millions dirhams (MMAD), soit une hausse de 28% (+65 MMAD) par rapport à la même période de l’année précédente.
Cette croissance est générée à près de 60% par le nouveau périmètre de la foncière suite aux livraisons réalisées au second semestre 2022 (4 établissements de santé par Akdital Immo, immeuble de bureau Prism et 2 extensions : Atacadao Meknès et Atacadao Inezgane).
Elle s’explique aussi par la performance de la foncière sur le périmètre constant contribuant pour +26 MMAD (effet net des commercialisations, indexation, loyer variable, specialty leasing et des revenus générés par l’activité loisirs).
Une activité en croissance confirmant la performance opérationnelle de la foncière. En effet, le bénéfice net s’est élevé à près de 79 MMAD contre 67,6 et 61,3 MMAD, respectivement à la même période de 2022 et 2021.
Hausse boursière
Le titre a gagné 0,92 % à 440,00 DH au terme de la semaine du 18/09/2023 au 22/09/2023. Aradei Capital a connu un joli parcours, malgré un sérieux coup de pompe au début de l’année en cours. Mais depuis les points bas de fin janvier dernier, l’action se situe à nouveau sur la ligne oblique qui maintient actuellement sa tendance haussière de long terme.
Selon des experts, nous pourrions assister à un rebond, avec la dynamique commerciale sur le secteur de la santé conjuguée à un pipeline identifié d’opportunités d’investissement. Ce qui permettrait de construire de bonnes bases en vue d’un nouveau marché haussier au-delà des 440 DH.
FAITS MARQUANTS AU S1
■ Avancement du programme d’investissement de Akdital Immo : travaux de développement de l’établissement de santé situé à Khouribga et acquisition de fonciers sur les villes de Benguérir et Errachidia.
■ Poursuite des travaux de construction du 8ème Sela de la foncière à Casablanca (près de 30.000 m² de surface GLA*).
■ Acquisition d’un foncier à Rabat en vue de l’extension de l’actif opérationnel Sela Gallery Rabat.
■ Émission d’un emprunt obligataire par placement privé pour 600 MMAD en juillet afin : (i) d’optimiser et diversifier les sources de financement ; et (ii) de financer de nouveaux investissements.