La terre a tremblé aujourd’hui dans au moins trois pays. Un séisme de magnitude 6 sur l’échelle de Richter a frappé, mercredi, l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Selon l’observatoire sismologique de Nouvelle-Zélande (GeoNet), « un séisme de magnitude 6, accompagné de fortes secousses, s’est produit à 09h14 (21h14 GMT-mardi). » Dans un communiqué publié sur son site officiel, l’observatoire a déclaré que le séisme s’est produit à une profondeur de 11 kilomètres, à 45 kilomètres au nord de la région de Geraldine, et a été largement ressenti dans toute la région de Canterbury ».
L’Égypte secouée
Un séisme de magnitude de 4,5 sur l’échelle de Richter a frappé le nord de l’Egypte, mercredi, à l’aube, selon l’Institut égyptien des recherches astronomiques et géophysiques. L’Institut «a enregistré un séisme de 4,5 degrés sur l’échelle de Richter, à 265 kilomètres au nord-ouest de la ville de Marsa Matrouh, dans le nord de l’Egypte». Le séisme s’est produit à 04h33 heure locale (01h33 GMT), selon la même source.
Tunisie : Une secousse tellurique d’une magnitude de 3,8 degrés sur l’échelle de Richter
L’Institut national de météorologie a annoncé qu’un séisme de magnitude 3,8 a frappé mercredi les villes côtières de Sousse et Monastir en Tunisie. Aucun décès, blessé ou dommage n’a été signalé. La Tunisie a été frappée par 10 tremblements de terre durant 2023. Le tremblement de terre le plus puissant en Tunisie pour 2023 a pour magnitude 5,1. Agences