Afrique: La conquête turque se poursuit
Le vice-ministre turc des Affaires étrangères, Yasin Ekrem Serim, a fait savoir que le volume des échanges commerciaux entre la Türkiye et l’Afrique a été multiplié par 8 au cours des 20 dernières années pour atteindre 40,7 milliards de dollars.
Le « 9e Forum mondial de coopération intersectorielle » (WCI FORUM), qui a réuni près de 1 500 hommes d’affaires de 50 pays africains avec des producteurs et exportateurs turcs, s’est terminé mardi.
S’exprimant à la clôture du forum, qui s’est poursuivi pendant deux jours à Istanbul, Serim a souligné que le continent africain se présente comme la valeur montante du 21ème siècle avec son accumulation culturelle et son énorme potentiel.
Soulignant le soutien apporté par la Türkiye après les inondations catastrophiques en Libye, Serim a déclaré que des efforts avaient été déployés pour fournir de l’aide aux Libyens avec des avions de transport militaires, des navires et des hôpitaux de campagne.
Par ailleurs, Serim a rappelé que la Türkiye a mis en œuvre l’accord céréalier à un moment où des crises telles que le changement climatique et la guerre russo-ukrainienne mettaient en danger la sécurité alimentaire du continent.
« Nous sommes passés à la politique de partenariat africain en 2013. Le nombre de nos ambassades, qui était de 12 en 2012, est passé à 44 aujourd’hui. Dans les années 1990, parmi les pays d’Afrique subsaharienne, seul le Soudan avait une ambassade dans notre pays. Aujourd’hui ce nombre s’élève à 38 », a-t-il expliqué.
Serim a en outre souligné que le président Recep Tayyip Erdogan est le leader mondial qui visite le plus l’Afrique.
« Notre volume commercial avec l’Afrique a été multiplié par 8. Ce chiffre, qui était de 5,4 milliards de dollars en 2003, a atteint 40,7 milliards de dollars en 2022. La valeur des investissements directs a dépassé 6 milliards de dollars », a-t-il assuré.
Indiquant que les entreprises turques offrent un emploi à 100 000 personnes en Afrique, Serim a fait savoir que le 4ème Forum économique et commercial Türkiye-Afrique se tiendra en octobre.
Serim a ajouté que la Türkiye continuera à déployer des efforts pour faire entendre davantage la voix de l’Afrique.
D’autre part, le président du WCI FORUM, Utku Bengisu, a également noté que le forum vise à rassembler les entreprises turques et africaines et que la Türkiye est le pays dont on parle le plus sur le continent avec la nouvelle vision de politique étrangère qu’elle a développé ces dernières années.
Soulignant que la Türkiye est le 4ème pays avec le plus d’ambassadeurs au monde en Afrique, Bengisu a indiqué que les exportateurs devraient faire leur part avec le Programme à Moyen Terme (PMT).
Le forum a été soutenu par l’Assemblée des exportateurs turcs (TIM), la Chambre de commerce d’Istanbul (ITO) et l’Association des industriels et hommes d’affaires indépendants (MUSIAD). AA