Étude: Course mondiale à l’impression 3D
Les dépôts de brevets dans le domaine de l’impression 3D ont augmenté huit fois plus vite que la moyenne de toutes les technologies au cours de la dernière décennie
Un rapport publié aujourd’hui par l’Office européen des brevets (OEB) montre que l’innovation dans la fabrication additive, également connue sous le nom d’impression 3D, a explosé au cours de la dernière décennie. L’étude, Tendances de l’innovation dans la fabrication additive, révèle qu’entre 2013 et 2020, les familles de brevets internationaux dans les technologies d’impression 3D ont augmenté à un taux annuel moyen de 26,3 %, soit près de huit fois plus rapide que pour tous les domaines technologiques réunis au cours de la même période (3,3 % ).
Le marché de l’impression 3D est également devenu plus diversifié. Alors qu’auparavant les principaux acteurs étaient des sociétés d’ingénierie établies, de nombreuses start-ups et entreprises spécialisées dans la fabrication additive émergent désormais. Au total, plus de 50 000 familles de brevets internationaux (IPF) pour les technologies d’impression 3D ont été déposées dans le monde depuis 2001. Une IPF représente une invention importante pour laquelle des demandes de brevet ont été déposées dans deux pays ou plus dans le monde.
« Avec cette étude, nous adoptons une perspective mondiale sur la révolution de l’impression 3D en utilisant les données internationales sur les brevets pour rendre compte de la portée et des implications de cette tendance technologique », a déclaré le Président de l’OEB, António Campinos. « L’Europe a obtenu quatre des dix premières places pour les instituts de recherche en matière d’innovation en matière de fabrication additive. C’est de bon augure pour l’avenir puisque les progrès techniques dans ce domaine découlent souvent de la recherche de pointe menée dans ces institutions.»
Les entreprises américaines, européennes et japonaises en première ligne
L’Europe et les États-Unis sont en tête de la course mondiale à l’innovation en matière d’impression 3D. Les États-Unis occupent la première place, avec 39,8 % de tous les IPF liés à la fabrication additive entre 2001 et 2020. L’Europe (39 États membres de l’OEB) suit de près avec une part de 32,9 %. Ensemble, ces régions représentent près des trois quarts de l’innovation mondiale en matière d’impression 3D. Le Japon représente 13,9 % de tous les IPF d’impression 3D, tandis que la Chine et la Corée du Sud représentent respectivement 3,7 % et 3,1 %. En Europe, l’Allemagne est clairement devenue le leader, représentant 41 % de la part européenne, tandis que la France occupe la deuxième place avec 12 %.
Les entreprises américaines, européennes et japonaises figurent toutes parmi les 20 principaux demandeurs de brevets de fabrication additive, les trois principales étant General Electric, Raytheon Technologies et HP. Siemens, en quatrième position, est l’acteur le plus important en Europe, avec près de 1 000 IPF. Bien que la liste des meilleures entreprises soit dominée par de grandes sociétés d’ingénierie dans divers secteurs, l’écosystème d’innovation en matière de fabrication additive se compose de plusieurs sociétés spécialisées dans l’impression 3D et d’une scène de start-up dynamique, comme en témoigne la variété de petites entités observées dans les statistiques de l’OEB. .
Source: Communiqué