Les hausses des taux bancaires ciblant les TPME se succèdent, mais la demande résiste. Au T2-2023, les taux appliqués aux nouveaux crédits pour les TPME ont progressé à 5,77% contre 4,82% à la même période de l’année passée, note Bank Al-Maghrib dans son dernier tableau de bord.
La nouvelle révision à la hausse des tarifs bancaires à destination de cette catégorie d’entreprises a réussi, un tant soit peu, à ralentir la demande. Comme en atteste la décélération de la progression du crédit au secteur non financier, imputable au ralentissement annuel de la croissance des prêts aux sociétés non financières privées de 2,5% à fin juin 2023 à 0,9% à fin juillet dernier.
La pression sur les liquidités bancaires s’accentue, quoique Bank Al-Maghrib a décidé de marquer une pause dans le cycle de resserrement de la politique monétaire, maintenant ainsi le taux directeur inchangé à 3%, lors du Conseil réuni mardi 20 juin 2023.
A noter enfin que les taux appliqués aux nouveaux crédits pour les GE ont progressé à 5,01% au T2-2023, après 3,79% un an auparavant.