EconomieFlash

Maroc: Le secteur porteur de la grande et moyenne distribution

Le paysage de la grande distribution au Maroc s’est maintenu ces dernières années, entre la croissance soutenue des acteurs historiques et l’installation d’acteurs internationaux. Ceux-ci profitent de l’essor de la grande distribution au Maroc pour se développer à travers différents formats, note un document officiel.

Le secteur reste néanmoins dominé par deux principaux groupes, le groupe Cofarma qui détient 43,1 % de parts de marché en m2 et le groupe Label’Vie qui détient 32,1 %43 de parts de marché en m2.

Le secteur de la grande distribution connaît un nombre encore faible d’acteurs. Parmi les grandes enseignes de distributions alimentaires et non alimentaires figurent :

▪ Groupe Label’Vie :

✓ Les supermarchés Carrefour Market ;

✓ Les supermarchés Sup Eco

✓ Les hypermarchés Carrefour ;

✓ Les enseignes Atacadao, spécialisé dans l’Hyper-Cash ;

▪ Marjane Holding (Al Mada) :

✓ Les hypermarchés Marjane ;

✓ Les supermarchés Marjane Market anciennement dénommé Acima ;

✓ Les supermarchés Otop ;

▪ Les hypermarchés Aswak Essalam (Groupe Chaabi)

▪ Les supérettes BIM (Groupe Birlesik Magazal A.S)

▪ Les hypermarchés de l’enseigne U (Franchise du groupe Africa Retail Market)

Le tableau ci-après détaille le nombre de magasins, la surface de vente et la part de marché par enseigne au 31 Décembre 2022:

Cet essor de la grande et moyenne distribution vient accompagner et répondre aux nouveaux besoins de consommation des ménages marocains, induits particulièrement par l’évolution du mode de vie, la mondialisation culturelle et économique, l’urbanisation croissante et l’amélioration relative du niveau de vie.

En effet, les dernières années ont été marquées par :

▪ Une croissance démographique assez élevée (34,8% entre 1995 et 2020);

▪ Une urbanisation soutenue (passant de 52% en 1995 à 64% en 2020) ;

▪ Une hausse du pouvoir d’achat induisant un changement du mode de vie des ménages avec notamment l’insertion de plus en plus soutenue des femmes dans le milieu professionnel (PIB par habitant de 9 519 USD en 2022)

L’introduction de nouveaux formats de distribution offrant des produits de qualité à des prix attractifs ;

▪ Un changement socioculturel à travers le développement des médias nationaux et internationaux générant une évolution des mentalités et du mode de consommation des ménages ;

▪ Un développement rapide du marché publicitaire ;

▪ Une forte expansion des entreprises nationales et étrangères au Maroc, en plus des stratégies de marketing pertinentes et des promotions attractives drainant une augmentation de la consommation chez les Marocains à 569 Mds MAD en 2020.

▪ Une modification du mode de vie des Marocains menant à une approche moderne des achats.

Toutefois, certains obstacles peuvent entraver le développement de la grande et moyenne distribution, à savoir :

▪ L’indisponibilité de personnel qualifié due au manque de filières de formation adaptées aux besoins de la distribution moderne ;

▪ La difficulté de s’approvisionner en produits frais (boucherie, fruits et légumes, poissons, etc.) liée au manque d’organisation des filières dans ce domaine et à l’obligation d’approvisionnement auprès des marchés communaux desdits produits ;

▪ La faiblesse du système logistique et de transport, induisant la multiplication des intermédiaires ;

▪ La concurrence déloyale du secteur informel ;

▪ Le déficit et la cherté de l’immobilier commercial et du foncier ;

▪ Le développement du « e-commerce » : l’accroissement de l’accès à internet et l’émergence des sites de ventes en ligne ont favorisé le développement de ce nouveau format de distribution en particulier sur le non alimentaire. Les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 28,1 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 9,6 milliards de DH durant l’année 2022, en progression de + 35,6% en nombre et + 24,3% en montant par rapport à l’année 2021.

Perspectives du segment Hypermarchés

Selon Euromonitor, les ventes sur le segment de grande distribution au Maroc ont connu une croissance annuelle de 5% en 2023. Les hypermarchés ont réalisé dans ce sens un chiffre d’affaires de plus de MAD 18,4 milliards.

Inspirés par les modalités de financement (crédits) des détaillants traditionnels, les hypermarchés ont lancé leurs propres cartes de payement différé, permettant aux consommateurs d’acheter et de régler leurs achats dans un délai d’un mois. Cette solution de financement couplée avec le changement du comportement consommateur et l’effort marketing des enseignes, permettront au secteur de la grande distribution de continuer sa croissance.

Le volume d’affaires des hypermarchés devrait connaître une hausse moyenne de 0,5% sur les 5 prochaines années atteignant un chiffre d’affaires global de MAD 18,7 milliards en 2026, selon les estimations d’Euromonitor.

Le graphique suivant présente l’évolution historique et les prévisions des ventes sur le segment des hypermarchés sur la période 2016-2026 :

Perspectives du segment Supermarchés

Selon Euromonitor, les ventes sur le segment des supermarchés au Maroc ont connu une croissance résiliente au cours des années passées avec un chiffre d’affaires global estimé à MAD 15,5 milliards en 2023.

Prônant une stratégie d’expansion agressive, les supermarchés ont fait de la proximité un facteur clé de leur développement au Maroc. L’investissement dans des structures commerciales innovantes et modernes, dans les quartiers stratégiques des villes marocaines connus pour leur démographie croissante et leur important pouvoir d’achat, a permis aux supermarchés de tirer profit des changements du comportement des consommateurs, réalisant une croissance soutenue sur les 10 dernières années. Le chiffre d’affaires réalisé sur le segment des supermarchés devrait continuer sur sa tendance haussière et profiter notamment des relais de croissance offerts par la digitalisation et le développement des services de livraison pour atteindre un chiffre d’affaires de MAD 15,6 milliards en 2026.

Le graphique suivant présente l’évolution historique et les prévisions des ventes sur le segment des supermarchés sur la période 2016-2026 :

Perspectives du segment Hypercash

Les Hypercash devraient bénéficier de l’engouement que connait le secteur de la distribution moderne dans sa globalité au vue des facteurs suivants :

▪ L’urbanisation croissante de la population marocaine ;

▪ L’augmentation soutenue de la consommation des ménages ;

▪ Les campagnes promotionnelles et marketing agressives, des prix très compétitifs surune large variété de produits, des assortiments de produits ciblés et attrayants même pour les ménages à très faibles revenus. Allez plus loin.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page