Le Conseil national de la presse critique certains médias français
Le Conseil national de la presse a suivi, avec des sentiments de grande tristesse , l’évolution du désastre qui a frappé certaines régions du Maroc le 8 septembre 2023, et tout en exprimant sa compassion pour les victimes, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Le Conseil note, avec la ferme condamnation, le recours de certains médias étrangers, encore nostalgiques du passé colonial, à dénaturer l’effort national en matière d’opérations de sauvetage et de secours, au lieu d’accomplir leur devoir professionnel, en particulier dans des conditions humanitaires qui nécessitent de s’affranchir de tous les calculs politiques étroits et les mentalités dépassées.
Tout en appréciant la réponse des autorités chargées des opérations de sauvetage et de secours, des spécialistes et des experts, en fournissant des données exactes, il appelle à une plus grande ouverture au journalisme professionnel et à l’organisation et la diffusion d’informations et d’explications à même d’éclairer l’opinion publique nationale et internationale.
Le Conseil National de la Presse contribuera, comme le reste des institutions nationales, au fonds spécial de gestion des effets du séisme qu’a connu le Royaume du Maroc.
Le Conseil salue également les initiatives des associations et organismes professionnels évoluant dans le secteur de la presse et de l’édition, et appelle les journalistes, hommes et femmes, à faire preuve de solidarité avec les victimes du séisme qui a frappé toutes les composantes du peuple marocain.
(Communiqué parvenu à la rédaction).