Le pays a subi un séisme de magnitude 7 qui a causé la mort de plus de 2 000 personnes. L’Espagne enverra des équipes de sauvetage et de secours après la tragédie du tremblement de terre après avoir offert une telle aide. C’est ce qu’il a déclaré dans une interview à Catalunya Ràdio, dans laquelle il a expliqué que la demande a eu lieu ce matin et qu’il a contacté la ministre de la Défense, Margarita Robles, et le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, pour activer le dispositif.
Ce dispositif dispose d’équipes de secours et de secours, « car il est urgent de retrouver le plus grand nombre de personnes vivantes ». De plus, elle dispose de ressources humaines et matérielles.
Albares a assuré qu’il n’y avait toujours aucun citoyen espagnol mort ou blessé lors du tremblement de terre au Maroc, après avoir contacté « tous les Espagnols » inscrits dans le registre de consultation, ainsi qu’avec les commissariats et les hôpitaux. Le ministre rappelle que les Espagnols qui se trouvent dans la zone touchée peuvent se rendre à l’Institut Cervantes de Marrakech, qui a accueilli ce soir « plusieurs Espagnols qui ont passé la nuit jusqu’à ce qu’une chambre d’hôtel leur soit trouvée ».
Le gouvernement a contacté les compagnies aériennes Iberia et Binter au sujet de la « possibilité que les prochains avions à arriver soient des avions avec une capacité supérieure à celle prévue pour pouvoir transporter tous » les résidents de la péninsule et des îles Canaries. Il a assuré qu' »il n’y a aucun problème » pour les touristes munis d’un passeport espagnol qui souhaitent désormais revenir du Maroc par avion car les vols commerciaux continuent de voler et l’espace aérien est ouvert. Europapress