Le gouvernement turc a relevé ses prévisions d’inflation annuelle à 65 % pour cette année et à 33 % pour l’année prochaine, tout en réduisant les prévisions de croissance économique à 4,4 % cette année et à 4 % l’année prochaine, selon son programme à moyen terme publié mercredi.
Le vice-président Cevdet Yilmaz a déclaré lors de la présentation que l’inflation « à un chiffre » serait atteinte à moyen terme et que, lors de l’ajustement des politiques économiques, Ankara ne sacrifierait ni l’emploi ni la croissance économique, rapporte zonebourse.
Le déficit des comptes courants devrait s’élever à 42,5 milliards de dollars (39,69 milliards d’euros) en 2023 et à 34,7 milliards de dollars en 2024.
« Avec le soutien d’une politique monétaire rigoureuse, nous ramènerons l’inflation à un chiffre et nous améliorerons la balance des comptes courants », a déclaré Recep Tayyip Erdogan en présentant son « programme annuel à moyen terme ».
« Nous ne ferons aucun compromis sur la croissance économique au cours de la période couverte par ce programme », a-t-il ajouté.
Ces commentaires marquent un tournant rhétorique pour le président turc qui, pendant des années, s’est ouvertement opposé à des taux d’intérêt élevés.
Après sa réélection en mai, Recep Tayyip Erdogan, confronté à de profondes tensions économiques et à des réserves de change fortement réduites, a chargé le ministre des Finances Mehmet Simsek et la gouverneure de la banque centrale, Hafize Gaye Erkan, de commencer à relever les taux et à libérer les marchés obligataire et de changes. Reuters