AgroCommuniquésEntreprisesFlash

Lesieur Cristal: Les Marocains baissent leur consommation

Le contexte inflationniste et la baisse de leur pouvoir d’achat amènent les Marocains à modifier leurs comportements de consommation, voire à réduire leurs dépenses. Parmi les entreprises ayant alerté sur la baisse de leurs résultats financiers, figure Lesieur Cristal. L’avis d’alerte a été publié le 31 juillet 2023.

Aujourd’hui, le groupe tricolore publie ses résultats semestriels suite au Conseil d’administration qui s’est réuni le 4 septembre 2023 en vue d’examiner l’activité du Groupe et d’arrêter les comptes sociaux et consolidés au 30 juin 2023.

À l’issue du 2ème trimestre, le chiffre d’affaires ressort en retrait de 38% pour s’établir à 1,2 Md Dh et marque un recul de 16% pour atteindre 3,0 Md Dh au terme du premier semestre de l’année.

Compte tenu du coût é levé des matières premières, la baisse des prix mise en œuvre a engendré une forte baisse des marges et des indicateurs de performance du premier semestre 2023. Par conséquent, le résultat d’exploitation
ainsi que le résultat net enregistrent une baisse respective de 78 % et 90 % par rapport à la même période en 2022.

L’endettement net s’alourdit

Au 30 juin 2023, Lesieur Cristal affiche un endettement net de -1,1 Md Dh

Les investissements en baisse

Compte tenu de l’importance des investissements réalisés au 1er semestre 2022, notamment en Afrique Sub-Saharienne, les CAPEX du 2ème trimestre 2023 reviennent à un niveau normatif.

Perspectives du Groupe


Durant le second semestre de l’exercice en cours, Lesieur Cristal intensifiera les initiatives d’optimisation de son modèle organisationnel et la promotion du
développement de la chaîne locale de production d’oléagineux.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page