EconomieFlashLa Une

L’Odyssée Spatiale Indienne : Sur la lune et au-delà

  • Par S.E Rajesh Vaishnaw
  • Ambassadeur Plénipotentiaire de la République de l’Inde au Royaume du Maroc

L’Inde a marqué l’histoire le 23 août 2023 lorsque sa mission lunaire Chandrayaan-3 a atterri sur la lune près du pôle sud.  L’Inde est devenu le premier pays à atterrir avec succès près du pôle sud de la lune, un exploit rare qui n’a jamais été réalisé par aucun autre pays. Un atterrissage près du pôle sud de la lune est difficile en raison des conditions ardues et du terrain difficile qui s’y trouvent. Le succès de la mission lunaire indienne reflète l’engagement inébranlable et le travail acharné de nos scientifiques et de notre équipe de professionnels de différents secteurs.

Lancement de Chandrayaan 3

Le voyage de Chandrayaan-3 a commencé le 14 juillet 2023 depuis le centre spatial Satish Dhawan à Sriharikota, avec le lancement du lanceur LVM3 M4, développé par l’Inde, qui transportait l’atterrisseur Vikram et le rover Pragyan. Grâce à cet alunissage réussi, l’Inde rejoint la ligue des pays comme les États-Unis, la Chine et la Russie qui ont atterri sur la lune.  La mission indienne est unique à bien des égards, car elle n’a pas seulement atterri sur le terrain difficile proche du pôle sud de la lune, mais c’est également l’une des expéditions lunaires les plus économiques, avec un coût de 75 millions de dollars uniquement. Après son atterrissage et son déploiement réussi, le rover « Pragyan » a commencé à marcher sur la surface de la lune et à mener des expériences. Il envoie des informations sur la présence de divers matériaux à la surface de la lune, les températures de surface et d’autres images sensorielles. Ces informations permettront aux scientifiques de poursuivre l’exploration de l’espace.

Image de Vikram Lander captée par le rover Pragyan sur la surface de la Lune

Tout en félicitant les scientifiques de l’Organisation Indienne de Recherche Spatiale (ISRO), le Premier Ministre Narendra Modi a déclaré que le succès de la mission lunaire indienne Chandrayaan-3 était le succès de toute l’humanité. Il a salué les efforts et le travail acharné des scientifiques de l’ISRO et a annoncé que le 23 août sera célébré chaque année comme la « Journée nationale de l’espace ».  Il a particulièrement salué la contribution d’un grand nombre de femmes scientifiques de l’ISRO au succès de Chandrayaan 3 et a exprimé le souhait que ces femmes scientifiques motivent plusieurs autres femmes scientifiques ambitieuses dans les années à venir.

Le Cabinet de l’Union de l’Inde a également adopté une résolution le 29 août 2023 sur le succès historique de Chandrayaan 3, et il a applaudi l’appel clair du Premier Ministre Modi « Jai Vigyan, Jai Anusandhan » ( » Vive la science, Vive la recherche « ), tout particulièrement dans le secteur spatial qui a ouvert de nouvelles opportunités pour les startups, les MPME et les jeunes entrepreneurs, tout en créant de nouvelles opportunités d’emploi.

Le Premier ministre Narendra Modi avec les femmes scientifiques de l’ISRO

Le Premier Ministre Modi a déclaré que l’Inde croit au principe « Une Terre, une Famille, un Avenir » et que le programme spatial de l’Inde est basé sur la même approche axée sur l’Homme. Il a ajouté que le succès de la mission Chandrayaan-3 aiderait les missions lunaires d’autres pays.

Après le succès des voyages vers Mars et la Lune, l’Inde prévoit maintenant une mission pour une étude du Soleil. Aditya-L1, dont le lancement est prévu le 2 septembre 2023, marque une étape décisive dans les efforts spatiaux de l’Inde, représentant la première incursion du pays dans un observatoire spatial dédié au Soleil. Le positionnement stratégique d’Aditya au point L1 présentera un avantage remarquable : une vue dégagée du Soleil, sans éclipse ni occultation. Cette fenêtre d’observation ininterrompue permettra de mieux comprendre les activités solaires.

Avec le lancement de plus de 400 satellites étrangers, 22 missions spatiales et 27 lancements de satellites indiens, plus de 130 start-ups spatiales au cours des 9 dernières années et des projets à venir comme Aditya L1, INSAT 3DS et des missions vers d’autres planètes, même le ciel ne représente pas une limite pour le programme spatial de l’Inde.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page